Maine-et-Loire
Premier Tech Falienor : Croissance externe en Sarthe
Maine-et-Loire

Premier Tech Falienor : Croissance externe en Sarthe

Avec l’acquisition du sarthois Cenfora Écorces, le producteur de terreaux sécurise ses approvisionnements en matières premières. Dans le même temps, Premier Tech Falienor développe un pôle biotechnologies, dédié à l’agriculture.

Après la Côte d’Ivoire en 2002 et l’Isère en 2005, c’est en Sarthe que Premier Tech Falienor s’implante. L’entreprise saumuroise qui produit des terreaux pour les marchés de l’horticulture grand public et professionnelle vient de reprendre Cenfora Écorces au groupe Smurfit-Kappa. Basée à Aubigné-Racan dans le sud-Sarthe, cette dernière transforme et commercialise des écorces de pin maritime. Une matière première stratégique pour Falienor. Car pour réaliser ses terreaux, l’entreprise ne se contente pas de mettre de la terre dans des sacs. En effet, 30 à 40 éléments différents entrent dans la composition de ces supports de culture développés sur le site de Vivy, à côté de Saumur.

De l’écorce de pin donc, mais aussi de la tourbe et de la fibre de coco issue de son usine africaine. « L’écorce est un co-produit issu des scieries. Or, celles-ci ont moins d’activité et il peut donc y avoir des pénuries d’écorces. D’autant que les forêts de pins ont souffert des tempêtes de 1999 et 2009 », explique Jean-Benoît Portier, P-dg de Falienor. L’acquisition de Cenfora Écorces permet donc à Falienor de sécuriser une partie de ses approvisionnements et d’intégrer 4,5 millions d’euros de volume d’affaires ainsi qu’une dizaine de salariés supplémentaires. « Cenfora s’emboîte parfaitement avec nous. Nous gagnons des savoir-faire complémentaires ainsi qu’une activité de paillage que nous n’avions pas », poursuit le dirigeant. Jean-Benoît Portier compte ainsi dynamiser le site sarthois par l’export, qui représente déjà 30% de son activité, ainsi que par les besoins en propre de Falienor. Grâce à cette acquisition, l’entreprise sera en mesure de fournir cette année un volume de 600.000 m³ de matière.

Cap sur les biotech

Intégrée en 2013 au groupe canadien Premier Tech, Falienor porte également de nouvelles ambitions dans le domaine des biotechnologies. « La culture de Premier Tech, c’est le développement par croissance externe, comme nous venons de le faire, mais aussi de la croissance organique par l’innovation », précise Jean-Benoît Portier. L’entreprise bénéficie en effet des savoir-faire de sa maison mère qui lui permettent donc d’élargir ses marchés. En ligne de mire, les marchés de l’agriculture avec une compétence en biotechnologies, issue de Premier Tech. Il s’agit de l’utilisation de mycorhizes, des champignons qui favorisent le développement de la plante en stimulant ses racines. Une solution nommée Agtiv censée améliorer les rendements agricoles avec moins d’intrants. « Premier Tech a développé son propre champignon à l’échelle industrielle. Avec cette nouvelle offre Agtiv, Falienor passe d’un produit à faible valeur ajoutée, comme le terreau, aux biotechnologies.»

Plusieurs campagnes de tests sont actuellement menées sur le blé, la pomme de terre et le riz. Agtiv est actuellement en phase de pré-lancement commercial, l’année 2016 étant en partie consacrée à la recherche de partenaires distributeurs en France et en Europe. « Le groupe a des ambitions pour nous. Falienor doit devenir sa tête de pont en agriculture sur la France, l’Europe et l’Afrique.»

Extension dans l’année

À terme, les mycorhizes devraient être formulées sur le site saumurois. Quatre personnes ont également été recrutées pour la nouvelle activité biotechnologies. C’est donc un futur grand pôle consacré à l’horticulture et à l’agriculture qui se dessine sur le site de Vivy. Avec d’évidents problèmes de place sur cette emprise de 14 hectares. Un projet de construction d’un nouveau siège social pour accueillir les 50 salariés présents sur place est dans les cartons depuis quelques années. « On a choisi de le décaler dans le temps. Au final, on va garder des ressources pour investir dans l’outil de production », commente Jean-Benoît Portier. Une extension est néanmoins prévue. Le bâtiment administratif de Falienor s’agrandira en effet d’une quinzaine de bureaux au cours de l’année.

Premier Tech Falienor (Vivy) Dirigeant : Jean-Benoît Portier CA : 22M€ ; 85 salariés, dont 50 à Vivy 02 41 52 51 71 www.falienor.com

Maine-et-Loire