Précision Midi-Pyrénées.Reprise gagnante
# Industrie # Reprise

Précision Midi-Pyrénées.Reprise gagnante

Dix mois après avoir repris Précision Midi-Pyrénées, Frédéric Pépin concrétise son projet de renouvellement et d'amélioration technologique du parc machines. L'investissement réalisé par l'entreprise de Villeneuve-Tolosane s'élève à 270.000€.

La précision que revendique cette PME de Villeneuve-Tolosane est une qualité qui sied bien à son nouveau dirigeant, Frédéric Pépin. Lorsqu'en 2007, il quitte la branche automobile du groupe allemand Freudenberg, il a déjà le souhait de devenir son propre patron par le biais d'une reprise d'entreprise. Il en connaît aussi le secteur: après plusieurs années passées dans le Limousin, il choisit Midi-Pyrénées pour se rapprocher du département d'origine de sa compagne. La chambre de commerce et d'industrie du Tarn, à laquelle il soumet son projet entrepreneurial, l'oriente vers la structure régionale. C'est là, à la CRCI, qu'il fait la connaissance de Georges Mader et lui fait part de ce qu'il recherche: une entreprise de métallurgie, «et plus précisément de mécanique générale», se souvient Frédéric Pépin. Sur les cinq entreprises cibles qui pourraient correspondre à ses critères en région, il en rencontre trois dont une va provoquer chez lui «un vrai coup de foudre». Les premiers contacts avec Précision Midi-Pyrénées (PMP) sont pris en septembre2007, le protocole signé en décembre et l'accord de cession conclu fin février. «Le 3mars 2008, j'étais en poste», résume Frédéric Pépin, conscient de la rapidité inhabituelle de cette cession.




Un déménagement nécessaire

Dix mois plus tard, la situation a bien évolué et, fort heureusement, dans le sens où Frédéric Pépin l'avait souhaité. «La première des choses a été de recruter un cadre responsable de l'atelier, cette fonction étant jusqu'alors assumée par l'un des deux anciens co-gérants. Jean-Pierre Freschet, spécialisé dans les moules d'injection, nous a rejoint en juin.» Lorsqu'il reprend PMP, Frédéric Pépin sait aussi qu'il va devoir renouveler une partie de son parc machines, tout en le faisant évoluer technologiquement. C'est lors du Siane- le salon interrégional de l'industrie qui s'est tenu en octobre à Toulouse- que les négociations vont aboutir. Elles portent sur l'acquisition, pour 270.000€, d'une machine de découpe fine par électroérosion et d'un centre d'usinage qui vont permettre à PMP d'augmenter sa capacité de production. Un investissement d'autant plus indispensable que l'entreprise cherche à se diversifier sur d'autres secteurs que l'automobile et ce en misant sur la croissance interne. PMP vient d'ailleurs de réaliser ses premiers moules en caoutchouc pour une société positionnée sur le secteur automobile mais aussi sur ceux de l'armement ou du médical. Un déménagement est également envisagé à moyen terme par Frédéric Pépin: «Nous sommes toujours dans les bâtiments historiques de PMP mais ils sont situés en plein quartier résidentiel, sans possibilité d'extension pour gérer notre croissance. L'idéal serait de trouver des locaux de 500 à 600m² dans une zone dédiée à l'activité industrielle.» Les projets ne manquent décidément pas chez Frédéric Pépin, qui s'est vu remettre un trophée Phénix le 19novembre pour le succès de sa reprise d'entreprise.

# Industrie # Reprise