Pourquoi les professionnels de la communication veulent redorer leur image
# Information-communication # Réseaux d'accompagnement

Pourquoi les professionnels de la communication veulent redorer leur image

L’Union des conseils en communication (UCC) de la Méditerranée, qui regroupe une centaine d'agences dont 22 Azuréennes, lance une campagne publicitaire pour revaloriser une profession en manque de reconnaissance.

Un lion-mouton, un dinosaure-poule ou encore un étalon-escargot. Ces trois créatures hybrides, issues du croisement entre des animaux aux caractéristiques diamétralement opposées, composent le casting de la nouvelle campagne publicitaire de l’Union des conseils en communication (UCC) de la Méditerranée. Qui entend ainsi alerter les annonceurs contre « les prestataires de façade », les inciter « à choisir avec le même soin leur conseil en communication que leur expert-comptable » et donc revaloriser une profession qui « boit le calice jusqu’à la lie », s’agace Jean-Marie Gallo, codirigeant de Gazelle Communication, basé au Cannet (Alpes-Maritimes) et vice-président du syndicat professionnel représentant 100 agences, 1.300 emplois et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Garants

Confrontés à une ubérisation grandissante de la profession, une image de saltimbanque persistante et « un monde de surpromesses où les gens pensent qu’en investissant peu, ils auront un retour sur investissement comme après une grande campagne télé », les communicants de l’UCC veulent remettre les pendules à l’heure. Et se positionnent comme garants « d’une expertise reconnue, engagée et respectueuse des règles et de l’éthique » d’une profession en mal de reconnaissance.

Levier économique

« La publicité est un levier économique puissant qui encourage l’innovation, soutient l’emploi et stimule la demande de biens et services, argumente Bruno Valentin, membre de l’UCC et dirigeant de Pôle Company, située à Nice. En France, un euro investi en publicité génère un impact positif de 7,85 euros sur le PIB. Et pourtant, le taux de croissance du conseil en communication reste cinq fois inférieur à celui des Etats-Unis, de la Chine ou du Royaume-Uni. » Un travail d’évangélisation s’avère donc encore nécessaire. C’est tout l’objet de cet étrange bestiaire imaginé par l’agence montpelliéraine Wonderful.

# Information-communication # Réseaux d'accompagnement # Investissement