Toulon
Le cabinet d’expertise-comptable FGC devient société à mission
Toulon # Services aux entreprises # Social

Le cabinet d’expertise-comptable FGC devient société à mission

S'abonner

Le plus gros cabinet d’expertise-comptable indépendant du Var, FGC, est devenu société à mission au cours de l’été 2023. À travers ce changement, les huit associés se dotent d’objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux avec l’envie de fédérer leurs 115 salariés et d’avoir un impact sur leur écosystème.

Les 115 collaborateurs du cabinet FGC ont dessiné le logo de leur entreprise — Photo : Simadeous

C’est une petite révolution pour le cabinet toulonnais d’expertise-comptable, d’audit et de conseils FGC, qui accompagne plus de 1 500 clients depuis près de 60 ans. Ses huit associés ont converti l’entreprise en société à mission. "L’idée fait son chemin depuis plusieurs mois avec l’envie d’être acteur et d’engager quelque chose à plusieurs. L’envie aussi de montrer l’exemple, de nous positionner sur des enjeux de RSE (responsabilité sociétale des entreprises, NDLR) et d’inventer des outils de mesure", confie Aurélien Gueury, expert-comptable, commissaire aux comptes associé et désormais pilote de ce changement de statut. Convaincu que ses missions peuvent revêtir un intérêt général, le plus gros cabinet indépendant du Var s’est doté d’une raison d’être dévoilée lors d’un séminaire réunissant ses 115 collaborateurs. Pour Aurélien Gueury, elle s’incarne "dans notre capacité et notre volonté à réaliser nos missions en retenant une approche humaniste associant aux paramètres financiers des facteurs sociétaux et environnementaux."

Acteur de la transition écologique

Derrière ces mots se cachent trois niveaux d’actions, pour protéger l’environnement, favoriser l’essor de la culture dans l’entreprise et bâtir une meilleure qualité de vie au travail. "Des enjeux de taille pour notre PME, d’autant plus que nous avons souhaité associer à chaque action des retombées mesurables", confie le dirigeant.

Se positionnant en acteur de la transition écologique, FGC, "une entreprise qui produit des heures de conseil", a décidé de concentrer l’essentiel de ses actions sur les déplacements, sa politique d’approvisionnement, "la plus locale et responsable possible", et son siège social toulonnais. "Pour inciter nos collaborateurs à limiter leurs déplacements en voiture, nous avons instauré un plan encourageant les mobilités douces ou partagées (covoiturage)." Quant à la bâtisse de 1 400 m², datant du XVIIIe siècle, elle vient de connaître une rénovation complète dans le respect du décret tertiaire, avec au menu, de la domotique intelligente, du double vitrage ou encore des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Développer une culture d’entreprise

C’est en interne que les changements sont et seront les plus visibles avec en ligne de mire, la volonté de redorer la profession d’expert-comptable et d’attirer des talents.

"Nous voulons positionner FGC à contre-courant des autres cabinets, en travaillant avec une touche d’originalité notre image et notre marque employeur." Pour cela, les associés souhaitent faire entrer l’art et la culture dans l’entreprise, à l’image des œuvres commandées au photographe toulonnais Nicolas Bréval. "Nos collaborateurs pourront aussi animer des conférences liées à leurs passions ou proposer l’intervention d’experts d’autres secteurs. Nous les sollicitons aussi pour faire émerger de bonnes idées visant à améliorer leur bien-être au travail."

Enfin, le cabinet tient aussi à son rôle dans l’écosystème local. Il se considère comme un acteur prépondérant en termes de formation des futurs professionnels, puisqu’il accueille chaque année une vingtaine de jeunes en alternance, du bac +3 au bac +5. Il est aussi investi au sein d’associations d’accompagnement des entrepreneurs, comme le Réseau Initiative, le Réseau Entreprendre Var, Les Entrep’Var ou encore les Femmes chefs d’entreprise.

Toulon # Services aux entreprises # Services # Social # Réseaux d'accompagnement # Capital # RSE