Le Journal des Entreprises : Juste avant l'été, vous avez présenté en assemblée générale les résultats de l'étude stratégique commandée au Lyonnais Pascal Stradella, consultant en stratégie d'entreprise. Vous avez annoncé à vos adhérents le nouveau modèle vers lequel doit évoluer Designers +, ce réseau des professionnels du design de Saint-Étienne que vous présidez depuis 2015. Pourquoi un nouveau modèle et quelles sont les pistes avancées ?
Patrick Defay : « Je suis arrivé au collectif en même temps que la loi NOTRe. Jusqu'en 2016, nous avions un budget de l'ordre de 250.000 euros, financé à part à peu égales par la Région, le Département et Saint-Étienne Métropole. Seuls 10 à 15 % de nos revenus étaient générés par des prestations privées.
Nous avons été pris dans un double feu. D'une part, les conséquences de la loi NOTRe qui a engendré une coupure du robinet du Département puisqu'il a perdu la compétence économie et d'autre part, l'élection de Laurent Wauquiez à la tête de la Région. Désormais, la Région ne subventionne plus de frais de fonctionnement, mais uniquement des projets. Nous devons donc nous adapter. Le changement est déjà bien amorcé puisqu'en 2017, Designers + dispose d'un budget de 265.000 euros, sans la subvention du Conseil départemental donc. Nous avons compensé par des projets. C'est un très bon début ! Nous avons par exemple développé une boîte à outils pour le compte de la Région qui doit permettre aux designers de développer leurs compétences en entreprise. Nous avons aussi mis au point la cartographie précise des compétences des designers du territoire. Nous avons des projets pour les trois ans à venir. »
Quelles autres évolutions sont à attendre ?
P.F. : « Pour l'instant, nous sommes un cluster régional. Nous réfléchissons à un modèle national grâce aux outils numériques que nous développons. L'idée étant de valoriser les 10 ans de savoir-faire dont nous disposons. Avoir plus d'adhérents nous permettra de solidifier la structure. Le plan est le suivant : en 2018, nous allons renforcer Rhône-Alpes avec le recrutement d'un permanent à Lyon qui rayonnera aussi à Grenoble et Clermont-Ferrand. Puis en 2019, déploiement sur trois ou quatre autres villes françaises, avec un deuxième recrutement qui gérera les installations des nouveaux sites. Ces antennes seront comme des franchises de Designers +, leurs permanents seront financés par leurs adhérents et leurs clients. Aujourd'hui, il n'y a pas de cluster équivalent au nôtre en France. Nous devons prendre le pouvoir avant qu'on nous demande de fusionner avec d'autres. »