Toulon
Le cluster régional Éa-Eco Entreprises ouvre une antenne à Toulon
Toulon # Réseaux d'accompagnement

Le cluster régional Éa-Eco Entreprises ouvre une antenne à Toulon

S'abonner

Éa-Eco Entreprises, seul réseau régional dédié aux éco activités, vient d’ouvrir une antenne à Toulon. L’objectif est de dupliquer ses missions de promotion et d’accompagnement auprès des acteurs économiques toulonnais, mais aussi de soutenir le développement de deux filières du territoire, que sont l’accueil de tournages et la mode responsable.

Cristina Colonna d’Istria, Lionel Roche et Johanna Peixoto, respectivement directrice, vice-président et correspondante territoriale Toulon du cluster Éa-Eco Entreprises — Photo : Hélène Lascols

Créé à Aix-en-Provence il y a 28 ans, implanté à Nice depuis quatre ans, le cluster Éa-Eco Entreprises a désormais une antenne à Toulon. "Cette ouverture est importante. Nous voulons apporter toute notre expertise à l’écosystème toulonnais, réunir les forces pour réussir ensemble", explique, en préambule, Lionel Roche, le vice-président de ce cluster, unique réseau régional dédié aux éco activités.

Un rôle de facilitateur

La mission de ce réseau ? Accompagner la transformation massive de notre économie pour qu’elle réduise son impact sur l’environnement. "Une partie de la solution se trouve dans les entreprises et nous sommes là pour les aider à déployer des solutions, en partenariat avec les territoires. Nous voulons jouer un rôle de facilitateur au centre d’un écosystème", explique le vice-président.

Dans les domaines de l’eau, des déchets, des énergies renouvelables, du génie écologique ou de la protection de la diversité, Éa-Eco Entreprises a développé une approche multifilière.

130 membres

"Nous aidons les éco-entreprises régionales à toutes les étapes de leur parcours pour favoriser l’émergence de solutions et services innovants, plus respectueux de l’environnement, confie Cristina Colonna d'Istria, la directrice. Notre but est de créer un collectif interfilière, d’offrir une vitrine à nos 130 membres, qui sont des bureaux d’études, des entreprises, des start-up, etc., de les accompagner dans la recherche de financements ou le montage de projets, notamment européens", ajoute-t-elle.

En 2023, le cluster a organisé une cinquantaine d’événements et mobilisé plus de 3 300 participants, il a participé à des missions à l’étranger ou emmené des entreprises sur des salons, comme Pollutec.

Des missions 100 % toulonnaises

En s’installant sur le territoire toulonnais, Éa-Eco Entreprises entend poursuivre et renforcer le travail, commencé depuis quelques années. Des axes ont été définis avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, qui soutient ce déploiement. Pour certains, comme la structuration d’un réseau dynamique, il s’agit de dupliquer des recettes qui ont fait leurs preuves à Aix-en-Provence ou Nice. D’autres sont spécifiques au territoire toulonnais. "Nous allons accompagner le service d’accueil des tournages de la métropole dans la mise en œuvre d’actions d’écoconception. Nous allons aussi appuyer la structuration du pôle Mode et Design, retenu dans le cadre du projet "Pôles Territoriaux d’industries Culturelles et Créatives" et qui vise à faire émerger et accompagner, de façon écoresponsable, les mutations technologiques majeures du secteur de la mode et du design", détaille Johanna Peixoto, qui est la coordinatrice de l’antenne toulonnaise.

Toulon # Réseaux d'accompagnement # Transition écologique # Transition énergétique