Nice
Pourquoi la mairie reprend la main sur le Palais Acropolis
Nice # Tourisme # Fusion-acquisition

Pourquoi la mairie reprend la main sur le Palais Acropolis

La Délégation de Service Public (DSP) de Nice Acropolis prendra fin le 31 décembre 2017. L'occasion pour la Ville de reprendre en main sa politique du tourisme d'affaires et des congrès.

Palais des expositions et des congrès Nice Acropolis — Photo : DR

Exit GL Events. En janvier 2018, la ville de Nice récupérera la gestion de son palais des congrès Acropolis. Un passage en régie synonyme de « reprise en main de notre politique du tourisme d'affaires et des congrès », a annoncé, le 18 octobre, son maire, Christian Estrosi. Lequel rongeait son frein depuis 2007 et la mise en place, par Jacques Peyrat, de la DSP remportée par GL Events contre laquelle s'était positionné l'opposant qu'il était alors.

Des inconvénients

« Il faut le reconnaître, cette formule (la DSP, NDLR) a permis d'assainir la gestion financière de la structure », admet le maire de Nice. Avant de pointer du doigt ses « nombreux inconvénients » : rigidité de la politique d'achat vis-à-vis des entreprises et commerçants locaux, programmation sur laquelle la Ville n'avait « que peu de prise » et surtout un groupe, GL Events, « qui gère un portefeuille de nombreuses structures de ce type et qui n'a donc pas d'intérêts particuliers à défendre ceux de Nice ».

D'où ce passage en régie, après avoir envisagé un temps la mise en place d'une SEMOP (gestion publique/privée), afin de « redonner à la collectivité une maîtrise de la ressource, des objectifs, de la politique et du suivi des projets ».

Comité de pilotage

Il faut dire que cette décision intervient alors que des études portant sur le projet de Parc des Expositions (en lieu et place du MIN actuel) et l'offre globale d'équipements destinés aux congrès sont en cours. « De quoi a-t-on réellement besoin et où ? Comment intégrer nos équipements actuels dans un nouveau schéma ? La question n'est pas simple », reconnaît l'édile qui annonce donc la création d'un Comité de pilotage d'experts chargé de définir la politique d'accueil des congrès et des expositions sur le territoire.

Il fera appel aux professionnels du secteur, ainsi qu'à la CCI, hôteliers et fédérations de commerçants, qui seront amenés à travailler sur la gouvernance, le financement, la complémentarité des structures et leur commercialisation. Et ainsi booster une activité qui concentre chaque année plus de 1.500 événements, représentant en moyenne 12% des nuitées hôtelières et dont les retombées économiques sont estimées à 200 millions d'euros.

Nice # Tourisme # Fusion-acquisition