«Pour des investissements importants, vous n'avez pas pléthore de solutions. Soit votre entreprise affiche une belle rentabilité et vous consentez de vous priver de vos dividendes pour les affecter à une augmentation de capital, soit vous ouvrez votre capital à un investisseur extérieur que vous devrez convaincre de la crédibilité de votre potentiel de croissance», résume Christian Lattore, du cabinet Levage de Capitaux. Mais attention, la contrepartie est que vous n'êtes plus seul maître à bord. «Pour un entrepreneur, recourir à un investisseur, c'est accepter un contre-pouvoir», prévient Fabien Prévost, président de Crédit Agricole Private Equity, dansson premier guide pour choisir ses actionnaires financiers.
L'alignement d'intérêt
En échange, c'est l'assurance d'obtenir un accompagnement sur mesure pour toute prise de décision stratégique. Autrement dit une sorte de conseil haut de gamme qui vous donne accès à son réseau très étendu, à son expérience industrielle multisectorielle, au benchmark sur les autres participations de son portefeuille. Et qui fera tout pour impulser votre développement puisqu'il y va de la rentabilité de son investissement. Ce qu'on appelle communément «l'alignement d'intérêt».
Dès qu'il s'agit de financer des investissements importants et/ou à long terme, vos banquiers ne vous suivront que si vous avez assez de fonds propres pour garantir la pérennité de l'entreprise.