Il y a un mois, BNP Paribas Immobilier et l’EPA Bordeaux Euratlantique dévoilaient
Tribequa, un futur quartier de 55 000 m² qui verra le jour à proximité de la gare Saint-Jean. L’ancien tri postal, qui doit être réhabilité en centre de congrès et d’exposition de 5 000 m², sera piloté par CEB. « Nous avons été choisi par BNP Paribas Immobilier mais tous les points du contrat ne sont pas encore définis, explique Eric Dulong, président. Il reste notamment à déterminer si nous investirons ou exploiterons. Il s’agit d’un projet stratégique pour CEB, car il est très bien situé et nous permet de mailler la ville du Nord au Sud ». CEB est présent au Lac avec le Parc des expositions et le Palais des congrès, mais aussi en ville avec le H14 et la Cité mondiale. Cette implantation permet également à la SAS de conserver son leadership sur lieux d’accueil, alors que l’offre n’en finit pas de grossir : après le Rocher de Palmer, le Matmut Atlantique et la Cité du vin, qui ont ouvert leur porte ces dernières années, suivront l’Arena à Floirac, le 45e Parallèle à Mérignac ainsi que le projet de réhabilitation de l’Esog à Libourne. Une concurrence qui ne laisse pas Eric Dulong indifférent : « La plupart des projets ont leur légitimité et n’offrent pas les mêmes capacités d’accueil que nos équipements. Mais, si tous devaient voir le jour, cela pourrait commencer à poser des problèmes ». D’autant plus que CEB voit grand pour les prochaines années, avec l’ouverture d’un nouveau hall de 14000 m² au sein du Parc des expositions en 2019.
Nouvelles manifestations en 2019
CEB a accueilli 349 événements et un million de visiteurs en 2016. Le chiffre d’affaires s’établit à 29 millions d’euros, en légère baisse, et le résultat net demeure confidentiel. « Les perspectives s’annoncent exceptionnelles pour 2017, avec Cartoon Movie, Vinexpo, la troisième édition d’Exp’hôtel, le congrès international des bâtiments bois de grande hauteur et surtout la Convention nationale des avocats, où 6 000 personnes sont attendues », annonce Eric Dulong. Celui-ci mise également sur l’innovation pour que CEB intègre le top 3 des villes organisatrices de congrès et d'événements, objectif qu’il s’est fixé. Le CEB Lab a été lancé en 2015 et permet aux entreprises locales de tester leurs produits et services et à CEB de découvrir les innovations de demain pour améliorer son service aux clients. Par ailleurs, « nous pratiquons une remise en question permanente », déclare Eric Dulong. Deux discussions sont en cours avec des filières locales pour de nouvelles manifestations, qui pourraient voir le jour en 2019.
Seul bémol : saturation de la rocade
Le président de CEB continue de considérer que l’attractivité bordelaise est son premier atout. « L’arrivée de la LGV, le développement de l’aéroport et la rénovation et l’ouverture d’hôtels sont également de sérieux avantages. Le seul bémol à souligner est le niveau de saturation de la rocade. Il faudrait mettre en place un service de bus rapide sur la bande d’arrêt d’urgence entre le Parc des expositions et l’aéroport quand nous accueillons des événements importants. Et bien évidemment finir la rocade à 2x3 voies ». À l’Etat et Bordeaux Métropole d’entendre ces requêtes…