"Pour les sauver, nous avons regroupé quatre imprimeries sous une même marque"
# Imprimerie # PME

"Pour les sauver, nous avons regroupé quatre imprimeries sous une même marque"

S'abonner

Depuis juillet 2023, une fusion majeure a marqué le paysage normand de l’imprimerie. Morgane Marti-Leray et Benoît Levassort, deux associés, ont regroupé quatre imprimeries historiques normandes qui seront bien réunies sous une marque unique : Les Imprimeries de Caen. Ce regroupement a ravivé l’innovation et la dynamique écologique de l’entreprise, tout en préservant le personnel et en assurant la continuité de la production.

Morgane Marti-Leray et Benoît Levassort, co-associés des Imprimeries de Caen — Photo : Magali PECOLLO-DUPONT

Depuis le 1er juillet 2023, les deux associés Morgane Marti-Leray et Benoît Levassort ont décidé d’unir quatre imprimeries historiques normandes – Caen Repro Imprimerie, Dauphin Com. Imprim', Imprimerie LeBrun et Caen Repro Color, sous une seule holding. Désormais regroupées sur un site unique à Saint-Contest (Calvados), et ce, en conservant toutes les équipes, le groupe qui sera regroupé à moyen terme sous la bannière des "Imprimeries de Caen", est spécialisé dans l’impression de supports variés – papeterie, flyers, brochures, catalogues, affiches, signalétique, notices et packagings.
Avec cette fusion, l’entreprise a souhaité centraliser sa production et s’engager dans une nouvelle dynamique tournée vers l’innovation et l’éco-responsabilité. Une fusion complexe qui a nécessité beaucoup d’énergie et d’aménagement logistique et managérial.

Centraliser la production

L’entreprise imprime 800 tonnes de papiers par an et traite plus de 7 600 commandes annuelles — Photo : Isabelle Evrard

Anciennement regroupées au sein d’une holding appartenant à Jean-Yves Jore, l’avenir des quatre imprimeries devenait incertain, notamment depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine, avec la hausse des prix du papier et de l’énergie. "Le propriétaire souhaitait prendre sa retraite et nous avons alors réfléchi à la manière de sauver les quatre sociétés tout en gardant les 38 salariés", racontent Morgane Marti-Leray, responsable comptable et ressources humaines de la holding depuis 2019, et Benoît Levassort, arrivé dans le groupe en janvier 2015 et responsable de fabrication sur les sites de Dauphin Com. Imprim', Imprimerie LeBrun.

Semaine de quatre jours

"Pour sauver les quatre entreprises, la seule solution était de regrouper tout le monde sous une même marque. Tout s’est fait en collaboration avec le cédant qui a fait construire un nouveau bâtiment de 1 800 m2 pour accueillir les quatre entreprises sous un même toit. Pour l’heure, seules Caen Repro Imprimerie, Dauphin Com. Imprim', Imprimerie LeBrun sont installées sur le site. Caen Repro Color arrivera au cours du second semestre 2025", confirme Morgane Marti-Leray.

Aujourd’hui, la holding, dont le chiffre d’affaires oscille entre 4,1 et 4,5 millions d’euros, appartient à parts égales à Morgane Marti-Leray et Benoît Levassort, qui ont racheté les parts du cédant, via des emprunts bancaires et une subvention de l'Etat via le dispositif "Industrie du Futur".

"L’élargissement des plages horaires nous a permis de mieux répartir les tâches et nous avons fait monter en compétence certains salariés"

Les dirigeants ont dû procéder à quelques aménagements pour regrouper les équipes sur un même site. "Nous avons dû augmenter les plages horaires afin d’organiser les équipes. Nous avons un temps imparti de production et nous avons réfléchi avec les équipes, comment répartir ce temps. Nous avons mis en place la semaine de quatre jours pour certains et de 4 jours et demi pour d’autres", détaille Benoît Levassort.

"Certains des salariés avaient la même tâche administrative dans l’une ou l’autre des quatre sociétés. Cela a nécessité beaucoup de discussions et nous avons pris le meilleur de chacun pour répartir les rôles dans notre nouveau groupe. En ateliers, ils sont tous polyvalents : l’élargissement des plages horaires nous a permis de mutualiser les services et les achats de matières premières et nous avons fait monter en compétence certains salariés", racontent les dirigeants.

Gagner en réactivité

Au niveau de la direction : Morgane Marti-Leray s’occupe principalement de l’administratif, de la communication, et des ressources humaines, tandis que Benoit Levassort traite de la partie fabrication, et du suivi des clients.

L’objectif de la société est aujourd'hui de consolider sa force commerciale (3 salariés), d’étoffer son offre et de gagner en réactivité pour répondre plus rapidement aux demandes clients, ce qui passera par de l’automatisation. 95 % des clients sont normands.

La société s’est séparée d’une de ses deux presses off-set "qui faisait doublon" et a modernisé son parc. "Nous avons investi dans du matériel numérique plus moderne pour les petites séries". Au total, l’entreprise a investi environ 600 000 euros depuis sa reprise.

L’entreprise a investi dans du matériel numérique plus moderne pour les petites séries — Photo : Isabelle Evrard

Accent mis sur le développement durable

Si les quatre sociétés existent toujours avec leur propre marque et donc avec leur propre gestion administrative et comptable, à moyen terme, elles seront regroupées sous une marque unique, "Les Imprimeries de Caen". Ce qui "évitera les gymnastiques comptables entre les sociétés."


La PME a également mis l’accent sur le développement durable : encres végétales, papiers français ou européens. "Toutes les matières premières sont recyclées, et nous limitons au maximum les produits dangereux. Nos déchets de papiers sont recyclés en papier toilette et essuie-mains, en partenariat avec la société manchoise EnCoRe", ajoute Benoit Levassort. L''entreprise est certifiée Imprim’Vert et en cours de certification Print Ethic. Elle imprime 800 tonnes de papiers par an et traite plus de 7 600 commandes par an.

Calvados Caen # Imprimerie # PME # Transition écologique # Ressources humaines # Gestion