Le Tribunal administratif vient d'approuver définitivement le rapport de la commission d'enquête publique sur le port de Brest. Les travaux, un investissement de 130 millions d'euros minimum, vont pouvoir démarrer dans les mois à venir. « Nous allons mettre le préfet du Finistère en situation de signer les autorisations de travaux dès juillet », déclare Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne en charge de la mobilité et des transports. La commission d'enquête publique sur le projet d'aménagement du port de Brest a rendu un avis favorable, entériné à l'issue du délai d'examen de 15 jours par le tribunal administratif. La région délibérera en assemblée le 25 juin prochain.
Premières livraisons en 2018
« Nous devons désormais respecter un calendrier », ajoute Gérard Lahellec. Les travaux préparatoires et les lancements d'appels d'offres sont prévus pour la période de septembre à décembre 2015. « Les travaux maritimes et terrestres, très attendus par les entreprises, pourront démarrer en mars 2016. Les livraisons du quai EMR (énergies marines renouvelables), du quai sablier et d'une partie du polder pourront se faire dès janvier 2018 », affirme l'élu.
Environ 180 M€ de travaux
Le dragage d'1,2 million de mètres cubes de sédiments pour permettre à des bateaux plus importants de venir au port de Brest et ainsi prolonger le polder, sera quant à lui effectué sur trois hivers, de 2017 à 2019. « Cela représente un surcoût par rapport à ce qui était initialement prévu - un dragage en une fois, mais c'est une préconisation de la commission ». La tranche de travaux qui s'annonce représente130 M?. « Le projet qui sera voté se monte à 220 millions d'euros car la loi nous oblige à couvrir tous les risques sur l'ensemble du projet. Mais au final, on devrait plutôt être autour de 180 millions d'euros », estime Gérard Lahellec.
Belvédère pour les jeux olympiques ?
Dans son rapport, la commission a tout de même fait deux remarques. L'une concerne la préservation de la biodiversité dans la rade. L'autre, l'aménagement des abords du polder au Nord, avec l'aménagement d'un « corridor écologique » qui mènerait au belvédère prévu. « Je retiens cette recommandation, a indiqué François Cuillandre, le maire de Brest. D'autant que Paris semble être candidate à l'organisation des jeux olympiques et que les épreuves de voiles ne peuvent avoir lieu sur la Seine. Depuis le polder, nous aurions une très belle terrasse sur ce plan d'eau qu'est la rade ».
Les travaux du port de commerce pour, notamment, accueillir les industries des énergies marines renouvelables devraient pouvoir démarrer en mars 2016.