Pôles : Vers une orientation plus «business»

Pôles : Vers une orientation plus «business»

Innovation Les pôles de compétitivité basés à Toulouse, très bien classés dans une enquête nationale, misent désormais sur l'efficacité économique. Explications et tour d'actualité.

Sept ans après le lancement des pôles de compétitivité, l'heure est à un bilan d'étape important. Pour mesurer leurs résultats, un audit (lire page 29) a été mené et rendu public au début de l'été. Les pôles toulousains y font bonne figure, Aerospace Valley et Agrimip étant situés dans la catégorie «très performants», tandis que Cancer-Bio-Santé est évalué «performant». Des classements de bon augure avant la négociation, d'ici à la fin de l'année, de chacun des acteurs avec l'État en vue de la troisième ère de cette politique. En attendant, l'agenda des pôles toulousains est bien rempli.




Aerospace Valley veut tracer sa route

Le 24 septembre, Aerospace Valley tiendra son assemblée générale au cours de laquelle sera présentée la nouvelle feuille de route stratégique, en présence de Fleur Pellerin, ministre des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. «Nous allons changer notre démarche, en devenant beaucoup plus moteur sur des secteurs-clé que nous définirons et dans lesquels les entreprises devront s'inscrire», explique Agnès Paillard, présidente du pôle. «Par ailleurs, nous allons nous concentrer beaucoup plus sur le développement économique, tant de nos adhérents que des projets R&D», précise t-elle. La dynamique du pôle (cf encadré ci-dessous) s'inscrit dans celle de l'emploi : selon l'Insee, l'effectif salarié du secteur aérospatial en Aquitaine et Midi-Pyrénées a progressé de 22% de 2005 à 2011, atteignant 123.235 salariés.




Le pôle Cancer-Bio-Santé mise sur la Clinique du Cancer

Du côté du pôle Cancer-Bio-Santé (CBS), si l'événement-phare annuel- le congrès ECCP- se tiendra du 10 au 12novembre à Hambourg, l'enjeu pour 2013 est ailleurs. «Le lancement de la Clinique du Cancer est un événement majeur dans notre filière», souligne Pierre Montoriol, président du pôle CBS. «Nous disposons enfin d'une infrastructure complète et d'un projet moteur, Captor, pour faire venir de nouveaux grands acteurs de la pharmaceutique à Toulouse. Autre élément-clé: notre club d'investisseurs. Il regroupe à ce jour 22 acteurs importants du capital-risque, et nous entendons maximiser les liens avec nos adhérents.» Pour mettre en musique cette politique, un nouveau directeur, Philippe Prigent, vient d'être désigné. Il prend la succession de Jean-Pierre Saintouil, recruté par Toulouse Tech Transfer. La SATT vient d'ailleurs de signer un partenariat avec les pôles CBS et Agrimip Sud-Ouest.




Agrimip lance les «Tremplins jeunes chercheurs»

Quant au pôle Agrimip Sud-Ouest, les premiers résultats de cinq années d'existence sont encourageants. «Toute notre stratégie est orientée vers les entreprises. Or, à ce jour, sur 21 projets R&D, quatre sont terminés et donnent lieu à des produits mis sur le marché. Avec une success-story à la clé : Vegeplast, qui a embauché une centaine de personnes !», se réjouit Patrice Roché, directeur du pôle. «Par ailleurs, nous lançons les "Tremplins jeunes chercheurs": nous soutiendrons leur intervention dans un colloque scientifique, et ils viendront nourrir les échanges au sein de nos clubs d'innovation», annonce-t-il.




Un Derbi du Sud-Ouest

Il ne faut pas oublier dans ce tableau deux autres pôles, qui ne sont certes pas originaires de la région, mais qui ont tissé des liens avec elle. En particulier, le pôle montpelliérain Eau, avec lequel le Cnes et Midi-Pyrénées Innovation va organiser un colloque cet automne. Quant au pôle Derbi, il devrait prochainement intégrer officiellement la région Midi-Pyrénées. Spécialisé dans les nouvelles technologies de l'énergie, il est installé à Perpignan et couvre le Languedoc-Roussillon.