Pôles de compétitivité : Maud et Aquimer sauvent leur tête
# Conjoncture

Pôles de compétitivité : Maud et Aquimer sauvent leur tête

Aquimer et Maud sont allés au rattrapage. Leurs insuffisances avaient déjà été pointées en juin2008. Bis repetita donc et issue favorable. Le pari de l'innovation doit être confirmé.

Les pôles Aquimer et Maud (Matériaux à usage domestique) reviennent de loin. Ils ont échappé à la délabellisation du comité interministériel chargé de les évaluer.




Le lobbying boulonnais a eu de l'écho

Un bis repetita pour Aquimer qui entend garder le cap malgré ce second avis de grand vent. Cette bonne nouvelle a été accueillie avec soulagement à Boulogne-sur-Mer d'où était partie une importante campagne de lobbying les mois derniers. Premier port de pêche français et surtout premier centre européen de transformation des produits de la mer, Boulogne compte 5.000 emplois dépendant de ce secteur d'activités. «Cette confirmation du pôle Aquimer, seul pôle national dédié à la filière pêche et à la valorisation des produits de la mer, permet désormais dans une sérénité retrouvée, de s'engager sur les enjeux d'avenir autour de l'innovation, de la recherche, de l'emploi dans toute la filière», a commenté Frédéric Cuvillier, député maire de Boulogne. Pour les utilisateurs comme Bruno Leduc de la société Euronor, «le pôle est un outil important pour des PME telles que les nôtres. Nous sommes beaucoup en interne à ne pas avoir toutes les ressources nécessaires pour mener à bien des missions de recherches et de développement.» Aquimer rassemble une centaine de partenaires (entreprises, chercheurs et centres de formations professionnelles).




Maud veut carburer aux projets

La menace est également écartée pour Maud. Basé à Villeneuve-d'Ascq, il imagine les matériaux de demain. Pour Maud et à la différence d'Aquimer, les partenaires portent des noms comme Arc International, Roquette, etc. Six projets sont en cours. Dédiés à la RFID, aux transferts de technologies ou bien encore à la fonctionnalisation des matériaux, ils s'articulent autour des thèmes chers à Maud: arts de la table, plasturgie et biosources, emballages packaging et industries graphiques. Une nouvelle évaluation des pôles est prévue en 2012. Pour Maud, Aquimer, Team² et les autres, il faudra avoir convaincu à cette échéance.

# Conjoncture