Plan Obligations Relance : pour financer des investissements structurants
Avis d'expert # Capital

Plan Obligations Relance : pour financer des investissements structurants

Le plan de relance lié à la crise sanitaire du Covid soutient le financement de long terme des entreprises. En particulier avec les obligations relance (OR) servies par les fonds d’investissement privés.

Jean-Maurice Nesme, directeur associé d'Exco Nexiom — Photo : D.R

Les obligations relance (OR), ouvertes aux PME et ETI, sont une dette financière remboursable in fine (8 ans) rémunérée à un taux d’environ 5,5 % en pratique. Avantages : aucune garantie n’est demandée à l’entreprise, le risque étant porté par l’État, les fonds et compagnies d’assurances ; leur remboursement est subordonné au remboursement de l’ensemble des autres dettes financières de l’entreprise ; le dirigeant ne court aucun risque de dilution puisqu’il n’y a pas d’entrée des fonds au capital de l’entreprise et dans sa gouvernance ; les possibilités de remboursement peuvent par ailleurs être anticipées au bout de 24 mois.

À noter que ces OR n’entrent pas en concurrence avec les prêts garantis par l’État (PGE), qui n’ont ni la même finalité ni les mêmes maturités de remboursement.

Une opportunité pour les PME

Les PME de plus de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sont éligibles au dispositif à condition de respecter certains critères d’endettement. Ces critères ouvrent le mécanisme aux entreprises saines, éventuellement un peu chahutées par la crise Covid mais qui veulent rebondir avec des investissements structurants. Le mécanisme de remboursement in fine, versus une dette bancaire d’emprunt amortissable (dette senior), offre l’avantage soit de soulager la trésorerie dans une phase de reprise progressive d’activité ou en présence d’un modèle économique générant une richesse progressive, soit de laisser des capacités de remploi de trésorerie pour des investissements de complément pendant une période de 8 années.

Bref, c’est l’occasion pour l’entreprise d’imaginer plus facilement des plans d’investissement et de financement par tranches sur une durée de relativement long terme, dans une époque où, au-delà des soubresauts de la crise sanitaire, les entreprises doivent anticiper des investissements lourds face aux évolutions technologiques, à la transition écologique et à leur responsabilité sociétale et environnementale.

C’est même une opportunité rare pour des PME d’accéder au financement par obligations, avec un ticket d’entrée à 2 millions d’euros, bien en deçà des niveaux minima de 5 à 7 millions d’euros habituellement requis par les opérateurs.

À noter que les OR doivent être sollicitées en principe avant le 30 juin 2022, avec peut-être un report jusqu’au 31 décembre 2023, mais rien n’est moins sûr : il est donc urgent d’agir !

Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle Vosges # Capital