Var
Plan emploi : Le BTP du Var salue des mesures nécessaires tout en demandant davantage de cohérence d'ensemble
Var # BTP

Plan emploi : Le BTP du Var salue des mesures nécessaires tout en demandant davantage de cohérence d'ensemble

S'abonner
Philippe Donat, président de la Fédération du BTP du Var réagit aux annonces du gouvernement en faveur de l'emploi et pose ses conditions pour que ces mesures soient efficaces.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A l’occasion de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, le Président de la République a dévoilé un plan d’urgence qui va dans « la bonne direction pour déverrouiller le marché du travail, adapter les compétences aux besoins et au final favoriser l’embauche et l’emploi », souligne le Président de la Fédération du BTP varois*, Philippe Donat.

Des mesures nécessaires et bienvenues
Alors que la reprise s’amorce dans le BTP et que les entrepreneurs veulent y croire, après avoir perdu plus de 3.500 emplois salariés et beaucoup d’artisans seuls depuis 2011, toutes les mesures visant à redonner confiance aux artisans et chefs d’entreprise et à relancer le dynamisme de la formation et de l’emploi sont en effet « nécessaires et bienvenues ».

Des mesures efficaces à certaines conditions
Toutefois, selon Philippe Donat, « elles n’auront de réels effets sur l’emploi qu’à plusieurs conditions : être simples à mettre en œuvre pour profiter aux plus petites entreprises, s’inscrire dans une démarche durable et cohérente avec la lutte contre la concurrence déloyale des auto entrepreneurs et de la fraude au travail détaché. En effet, comment vouloir former des chômeurs et laisser la fraude aux travailleurs détachés gangrener l’activité du secteur ? Comment développer l’apprentissage et la professionnalisation des jeunes en entreprise tout en élargissant le statut de l’auto entreprise et en remettant en cause le modèle économique de nos entreprises? Les mesures annoncées ce matin par le Président de la République sont de nature à déverrouiller le marché de l’emploi, mais le plus important est de conserver une cohérence d’ensemble dans toutes les annonces du gouvernement. On ne peut pas faire des annonces ambitieuses et en même temps vouloir « ubériser » la profession».

La relance des travaux, seul gage d’emploi
Philippe Donat rappelle que dans le BTP, industrie de main d’œuvre par excellence, les travaux se traduisent rapidement en emplois : « Mes confrères et moi ne sommes pas des chasseurs de primes pour l’emploi. Nous préfèrerions voir se lancer des travaux partout dans le Var et en France pour pouvoir embaucher sereinement. La relance de la commande publique, les travaux liés à la transition énergétique et à l’accessibilité, les investissements pour l’entretien et la rénovation des bâtiments et des infrastructures… sont le seul gage pour voir s’inverser la courbe du chômage ! »


*La Fédération du BTP du Var, présidée par Philippe Donat, regroupe environ 600 entreprises adhérentes qui représentent près de 40% de l’activité et plus du tiers des salariés du BTP dans le Var. Elle a pour vocation de rassembler les entreprises de BTP de toutes tailles afin de défendre efficacement les intérêts collectifs de la Profession.

Var # BTP