Placements : Quels dispositifs pour quels résultats ?
# Conjoncture

Placements : Quels dispositifs pour quels résultats ?

Immobilier, donation, assurance-vie, Bourse, défiscalisation... Difficile de faire un choix dans une telle jungle. Tour d'horizon des placements les plus en vogue.

La forme sociétaire constitue un moyen pertinent pour organiser et répartir des droits concurrents entre plusieurs personnes sur un ou plusieurs biens identiques. C'est le cas des avantages offerts par la société civile et la holding familiale. Une autre piste s'installe progressivement dans le paysage culturel de la gestion de patrimoine : la remise en cause du principe de l'unité de patrimoine qui interdisait à une personne de détenir plusieurs patrimoines. Ce double phénomène - utilisation des sociétés comme technique patrimoniale et remise en cause de la théorie de l'unité de patrimoine - offre des outils de gestion mieux adaptés, plus efficaces et plus souples. La gestion de patrimoine s'est en effet enrichie de nouveaux outils et a renforcé son recours au droit des sociétés pour pallier les insuffisances du droit civil. Revue de détail avec Emmanuel Blerard, spécialiste de ces questions au sein d'un établissement majeur de bancassurance.




Société civile : idéal pour le mobilier et l'immobilier

Cette forme sociétaire a une place privilégiée. Comme toute société, elle réunit des associés désireux de mener un projet en commun, de partager des bénéfices ou encore de réaliser des économies. Elle ne peut pas être commerciale, ce qui la rend particulièrement adaptée à l'organisation d'opérations immobilières. Son régime légal extrêmement souple permet de rédiger les statuts de façon adaptée aux projets poursuivis. C'est donc un outil idéal pour gérer et développer un patrimoine mobilier comme immobilier.

# Conjoncture