L'instant avait quelque chose de savoureux pour Jean-Louis Louvel. Lui, l'autodidacte assumé, aura passé trois jours sur les bancs d'HEC début mai avec le petit groupe de dirigeants d'ETI qui venait tout juste d'intégrer l'accélérateur BPI. Un clin d'oeil, mais surtout pas une revanche pour le fondateur du groupe PGS, fabricant de palette leader en France comme sur plusieurs marchés européens. Tout juste la satisfaction « d'être le plus gros en termes de chiffre d'affaires » parmi les représentants de cette promotion 2016.
Réaliser les prédictions
L'anecdote en dit long sur le parcours accompli par ce dirigeant hors normes depuis la création de PGS en 1993 près de Rouen. Lui qui revendiquait-il y a à peine deux ans avoir doublé de taille en une décennie, annonce vouloir reproduire, ni plus ni moins, la même performance dans les cinq années qui viennent. Un objectif à portée de main pour un dirigeant qui a, jusqu'à maintenant, toujours réalisé ses prédictions : « quand j'ai démarré, on me disait que c'était fini, que l'âge d'or était derrière nous ! », se souvient Jean-Louis Louvel.
« Ne pas perdre notre âme »
Désormais, sa problématique est bien différente. « Aujourd'hui, doubler de taille est un exercice plus difficile » qui passera inévitablement par un déploiement à l'international. « Ma hantise a toujours été de grossir sans perdre l'âme de l'entreprise », explique le P-dg. « Demain il faudra faire attention au management, apprendre la culture des pays dans lesquels on souhaite se développer ».
L'Afrique, le prochain Eldorado de PGS ?
Cette stratégie, PGS l'a éprouvé depuis 2009 et ses premières expériences à l'international. Le groupe dont le maillage hexagonal est aujourd'hui réalisé en grande partie, possède des positions fortes sur le marché Belge à travers des rachats de sociétés, prises de participations et partenariats stratégiques avec des acteurs locaux. Également présent en Espagne, il est allé tester en 2015 son modèle économique aux Émirats Arabes Unis puis au Maroc. Le Maroc qui pourrait bien être la tête de pont des projets de développement du groupe en Afrique, le prochain Eldorado de PGS. « Le maillage industriel en France, c'était le point de départ. Maintenant, il faut aller chercher la croissance en dehors de nos frontières. C'est pour cela que la Maroc nous intéresse beaucoup. Les liens avec l'Afrique sont forts et il n'y a pas la barrière de la langue ». D'ailleurs, si Jean-Louis Louvel ne sera pas du voyage organisé en septembre par l'accélérateur BPI en Chine, il a d'ores et déjà réservé sa place pour celui organisé un mois plus tard... En Afrique du Sud.
Groupe PGS (Saint-Étienne du Rouvray); P-dg : J-L Louvel; Effectif : 1.300; CA : 211 M€; www.groupepgs.com