En juillet 2013 dans nos colones, Franck Raynal affirmait vouloir « déterminer une stratégie pour élaborer une marque Pessac ». Après réflexion, c'est le secteur de la santé qui a été choisi comme le plus porteur d'une dynamique de territoire. « Nous allons nous appuyer sur nos atouts : les hôpitaux Haut-Lévêque et Xavier Arnozan, les cliniques Saint-Martin et mutualiste, ainsi que sur le campus universitaire et le secteur de la recherche. Un travail commun sera entrepris, notamment sur les applications industrielles d'innovations ». Le lien entre les secteurs hospitaliers et municipaux devrait se faire d'autant plus facilement que Franck Raynal était jusqu'à son élection DRH du CHU (il est désormais chargé de mission télésanté pour le CHU à mi-temps).
Réorientation du Bioparc
Sylvie Trautmann, adjointe au maire en charge de l'économie, qui siège au conseil d'administration d'Unitec, sera chargée de relayer cette stratégie auprès de la technopole installée à Pessac. La priorité donnée à la santé devrait également passer par « une réorientation du Bioparc. Le lieu n'a pas trouvé sa vocation. Il faut aujourd'hui lui faire profiter d'une meilleure communication », assure le maire de Pessac. Par ailleurs, Franck Raynal : confirme que le projet de « super-zoo » envisagé par la majorité municipale précédente est abandonné et que le zoo sera vendu avant l'été. « Nous sommes en discussion avec trois repreneurs potentiels. La transaction devrait aboutir prochainement, même si quelques sujets sont encore à définir. Il est notamment envisagé que le zoo s'agrandisse sur la partie occupée actuellement par le parking. Une liaison avec le parc du Bourgailh est également à l'étude ». Le maire ne se fait pas d'illusion : il ne récupérera pas la somme que la majorité précédente avait investie dans le projet SAVE. « Alors que le zoo était estimé entre 700.000 euros et 1,3 M?, il avait été acquis pour 2,6 M?. L'abandon du projet de super-zoo nous fera tout de même économiser 7 millions d'euros tout de suite, sans compter le risque futur ».
18 M€ pour le complexe sportif Bellegrave
Enfin, en ce qui concerne le projet de complexe sportif dans le quartier Bellegrave, trois équipes ont été retenues (sur 139 candidatures) et auditionnées le 22 janvier. Le choix du maître d'oeuvre devrait se faire en juin. « L'ambition est de construire ce complexe sportif avant la fin de la mandature », déclare Franck Raynal. L'investissement représente une enveloppe de 18 M€.
Franck Raynal, maire de Pessac, souhaite faire du secteur de la santé le fer de lance du développement économique de sa ville. Et annonce la vente prochaine du zoo.