L'activité en dents de scie de l'industrie régionale
L'impact de la crise a été amorti en 2008 pour l'industrie régionale dans son ensemble (industries agroalimentaires, des biens de consommation, des biens d'équipements et des biens intermédiaires), portée par la construction aéronautique et spatiale. Toutefois, la tendance vers un fléchissement se confirme au premier trimestre 2009. Rattrapés par la crise, les milieux aéronautiques affichent davantage d'inquiétude, avec des réductions de cadences de production annoncées par Airbus, un affaiblissement marqué du nombre de commandes de la part des compagnies aériennes, dans un contexte de ralentissement du trafic aérien et de difficultés de financement accrues. Mais dans leur ensemble, les industriels se déclarent plus confiants au second trimestre, leur opinion sur leurs carnets de commande cessant de se dégrader. Demande en hausse et stocks moins lourds ont permis une amélioration du rythme de l'activité. L'agroalimentaire reste l'industrie la moins affectée par la crise. Le chiffre d'affaires des industries agroalimentaires régionales a progressé en 2008 de 4,8%; leur production continue d'augmenter.
Le répit dans le secteur de la construction
L'ensemble du secteur de la construction a connu en 2008 un repli sensible. C'est sur le marché de l'immobilier neuf destiné aux particuliers que le ralentissement a été le plus visible. Les ventes de logements neufs ont diminué de 45% en un an, le nombre de logements mis en vente a chuté de 65%. Midi-Pyrénées fait partie des régions où la baisse de permis délivrés a été la plus forte. Toutefois, il semble que la mise en oeuvre du plan de relance (logements sociaux supplémentaires, prêt à taux zéro) et l'instauration de nouvelles mesures de défiscalisation (loi Scellier) favoriseraient l'activité, qui connaît, en 2009, un rebond bienvenu.
Fréquentation touristique en baisse
Après une bonne année 2008, avec une hausse de 0,6% de la fréquentation touristique, le début de l'année 2009 affiche un recul très marqué, notamment pour la clientèle étrangère (-29% au second trimestre 2009 par rapport à 2008). L'an passé, la région avait bénéficié d'un pic de fréquentation remarquable du fait du jubilé à Lourdes. Sur 2008, les hôtels de la région avaient accueilli plus de 5millions de touristes qui ont séjourné 10,3millions de nuitées, soit 10% de plus qu'en 2007. Tout hébergement confondu, ce sont 80,1millions de nuitées qui ont été enregistrées pour la période. Mais la fréquentation avait déjà commencé à reculer en zone urbaine, où la part de la clientèle d'affaires continue de diminuer.
Les activités tertiaires également touchées
Dans le commerce de gros comme dans celui de détail, le recul des ventes s'est amplifié fin 2008, se reprenant légèrement début 2009. Le commerce automobile s'est, quant à lui, légèrement redressé dès janvier2009, grâce à la mise en place de la prime à la casse. Les services aux entreprises ont également ralenti, comme dans les activités d'ingénierie ou de communication. Dans le secteur de l'interim, la baisse du nombre total de contrats conclus baisse de 22% début 2009.
Sources: Insee, CRCI et Banque de France
2008 puis 2009 resteront marquées par un fort repli de l'activité tant au niveau national qu'international. Midi-Pyrénées n'a pas échappé aux effets de ralentissement mondiaux; si elle a su globalement mieux résister en 2008 que bon nombre d'autres régions françaises, le fléchissement s'est accentué au premier trimestre 2009, pour se redresser légèrement au second. Le point sur une période économique perturbée, filière par filière.