Performance industrielle : Luc Chatel rappelle le plan 2010
# Investissement

Performance industrielle : Luc Chatel rappelle le plan 2010

Le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation, Luc Chatel, est venu en Isère pour rappeler le soutien du gouvernement aux entreprises innovantes.

«Il faut soutenir et accompagner les entreprises qui innovent. Les industries françaises peuvent être compétitives en améliorant la gestion de la production et en produisant moins cher sans délocaliser et sans licencier.» Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation et porte-parole du gouvernement, était en visite en Isère le 26mars à l'usine Radiall de Voreppe. L'occasion de faire le point sur le Plan qualité et performance 2010 lancé en décembre2008. Destiné à renforcer la compétitivité des industries, notamment par l'innovation non technologique, comme le «lean management» (méthode d'amélioration des performances), ce plan part de deux constats: il y a une insuffisance de formations et d'ingénieurs formés et une insuffisance de diffusion des techniques dans les entreprises. Trois axes sont donc mis en oeuvre. Parce que, selon Luc Chatel, «le lean management amorti le choc de la crise», les Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire) disposent de 15M€ pour financer l'expertise de 1.000PMI; 700 ont déjà été aidées. En octobre prochain, une «usine modèle» ouvrira à Lyon pour former aux méthodes «lean» deux cents élèves ingénieurs et une cinquantaine de professionnels chaque année. Le cabinet de consultants McKinsley et quatre écoles sont associés à ce projet: l'École catholique des arts et métiers (Ecam) de Lyon, l'école centrale de Lyon, l'École des Mines de Saint-Étienne et les Arts et métiers ParisTech Cluny. Dernier point: les formations «lean» devraient être développées dans l'enseignement supérieur sur la base de recommandations du Comité national qualité et performance. Ce comité sera dorénavant présidé par Pierre Gattaz, président de Radiall.




Avenir industriel

Luc Chatel estime que la France doit rester «un grand pays industriel». Les pouvoirs publics peuvent y aider en misant sur l'innovation et la compétitivité, ce que l'État fait notamment à travers le crédit impôt recherche. «Malgré la crise, sur le long et le moyen termes, il y a un avenir industriel en France. Pour les grands problèmes mondiaux que sont la santé, la nutrition, l'environnement et la sécurité, les solutions viendront de l'industrie et la France dispose des compétences dans tous ces domaines.»




- www.industrie.gouv.fr/plan-qualité-et-performance-2010

# Investissement