Nous le savons bien, en tant que dirigeant d’entreprise, votre quotidien est rythmé par les décisions à prendre, les investissements à réaliser, les opportunités à saisir et les risques à évaluer… Avec cette petite pointe de capacité à gérer l’imprévu, bien sûr ! C’est ce qui fait que la question — qu’avez-vous prévu pour votre avenir personnel ? — est souvent reléguée au second plan. Et alors que vos projets professionnels et personnels sont étroitement liés, vous laissez les clés du futur au hasard… Par manque de temps, par la priorité donnée à l’urgence, à l’inconfort du « comment je m’y prends »…
L’ambition première, c’est pourtant de préparer un futur où vous ne dépendrez plus de votre activité. Et ce futur-là, lui, ne s’improvise pas !
Consolider sa liberté
Pour dire les choses, en vrai, les chiffres sont clairs et sans appel : les travailleurs non-salariés (TNS) perçoivent une pension de retraite deux à trois fois inférieure à celle des cadres salariés. Ce n’est ni un manque de sérieux, ni une faute de gestion, c’est une réalité qui découle d’un système où le régime obligatoire ne couvre qu’une part limitée de vos besoins futurs. Dont acte.
Anticiper votre retraite ne veut pas dire ralentir ou sortir du jeu… C’est au contraire consolider votre liberté, décider de ne pas subir demain ce qu’on peut anticiper aujourd’hui. Un pragmatisme qui repose sur des leviers efficaces : le Plan d’Épargne Retraite (PER) qui vous permet de constituer une épargne tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. L’assurance-vie, outil souple et éprouvé, qui permet d’allier performance, protection et transmission. Mais également l’immobilier bien structuré qui peut générer des revenus réguliers et un patrimoine durable. Et d’autres solutions encore…
Se poser les bonnes questions
Le plus important dans tout cela n’est pas d’additionner ces produits, mais de penser stratégie globale… Comme dans votre entreprise. Et cette stratégie commence par se poser les bonnes questions en étant pragmatique. Entre autres : à quel âge souhaitez-vous partir ? Avec quels revenus ? Quel niveau de vie voulez-vous conserver ? Que souhaitez-vous transmettre ? Vos placements actuels sont-ils alignés avec ces objectifs ? Des questions simples et concrètes, mais qui changent le plan d’actions et permettent d’éviter de naviguer à vue… Les dirigeants qui savent mieux que quiconque ce que "piloter dans l’incertitude" signifie, sont aussi parfois les plus exposés au flou stratégique lorsqu’il s’agit de leur propre avenir.