Vaucluse
Pellenc élargit sa diversification avec un fort engagement environnemental
Vaucluse # Agriculture # Économie

Pellenc élargit sa diversification avec un fort engagement environnemental

S'abonner

La société Pellenc, basée à Pertuis dans le Vaucluse, spécialiste des machines agricoles a multiplié son chiffre d’affaires par huit depuis 2001 et vise désormais une croissance de 30 % sur les quatre prochaines années. La diversification est un objectif clé, pour l’entreprise qui est passée de la viticulture à la viniculture, l’arboriculture fruitière, et la gestion des espaces verts.

Simon Barbeau, président du group Pellenc — Photo : ©Studio Cabrelli Portraits

La société Pellenc (CA : 346 millions d’euros ; 2 000 salariés), leader mondial des machines à vendanger, basée à Pertuis dans le Vaucluse, a multiplié par huit son chiffre d’affaires depuis 2001 et vise aujourd’hui 30 % de croissance sur les quatre années à venir. L’entreprise, qui fête en 2023 ses cinquante ans, a en effet mis en place un ambitieux projet d’entreprise pour les prochaines années afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. "Notre premier objectif est la diversification", commente Simon Barbeau, le tout nouveau président du groupe Pellenc, qui a rejoint l’entreprise en 2022.

Depuis sa création, Pellenc, qui se positionne comme une référence mondiale en matière de mécanisation dans l’agriculture n’a toutefois jamais cessé de se diversifier passant de la viticulture à la viniculture, à l’arboriculture fruitière et plus récemment à la gestion des espaces verts. "Nous nous distinguons en outre par une gamme très large, qui va du petit appareil portatif à de grosses machines à vendanger par exemple. Nous avons surtout mis en place un modèle unique qui nous fait non seulement constructeur, mais également distributeur de nos produits", poursuit le président, qui évoque désormais la possibilité pour l’entreprise d’aller plus loin encore dans l’équipement des caves viticoles. "Les techniques évoluent. On entend de plus en plus parler aujourd’hui de vin à faible teneur en alcool. Tout cela nécessite des matériels différents". Pellenc s’est positionné dans le secteur de la cave depuis son rachat en 2014 de l’entreprise Pera, acteur majeur des solutions de vinification et fabricant de matériel de cave et se présente ainsi aujourd’hui comme le seul acteur du marché à proposer une offre transverse et complète de la vigne à la cave, en France et à l’international. International qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise, désormais installée en Espagne, en Australie, aux États-Unis et en Italie.

Travail sur la longévité des produits

La prise en compte de l’environnement et du réchauffement climatique conduit par ailleurs les agriculteurs à se doter de plus en plus d’outils à batterie, plutôt que thermiques. Là aussi, Pellenc entend accroître sa présence. La PME, précurseur dans l’utilisation des batteries au lithium-ion, a créé depuis 2008 la division Green & City Technology, pénétrant alors le marché de l’entretien des espaces verts et urbains. À partir d’un cahier des charges détaillé et précis, la division développe et commercialise des produits " Zéro émission ". Alimentés par des batteries conçues pour durer, ces outils puissants, légers et silencieux offrent des solutions propres en limitant l’impact de leurs activités sur l’environnement. " Nous allons encore accroître nos investissements en recherche et développement, qui représentent 8 % de notre chiffre d’affaires ". En 2022, l’entreprise a investi 10 millions d’euros dans son outil industriel, notamment dans son usine au Portugal. "Nous sommes également engagés sur la durabilité de nos produits. Nous maîtrisons ainsi notre stock de pièces détachées et nous disposons de ces dernières jusqu’à 20 ans après le lancement des produits. Nous allons aller plus loin en travaillant sur la décarbonation de notre activité ". Pellenc vient notamment d’obtenir la certification Longtime pour quatre de ses outils professionnels.

Vaucluse # Agriculture # Industrie # Économie