«550 PDE, c'est à la fois beaucoup et peu», déclare Marc Baïetto, président du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise, en ouverture du bilan 2009 de l'observatoire des plans de déplacements des entreprises et des administrations, réalisé à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble et commandité par huit partenaires.*
Un vaste chantier à lancer
La Région urbaine grenobloise (Rug) est bien placée pour l'autosolisme. Avec une baisse de près de 10points, 58,6% (sur 50.000salariés) de personnes utilisent aujourd'hui leur voiture personnelle pour se rendre à leur travail. Une proportion nettement inférieure à la moyenne nationale qui est de 75,9%. «Ces 4.800 voitures en moins par jour pendant un an fluidifient et sécurisent le trafic mais contribuent également à une réduction d'émissions de CO² de 4.900tonnes», constate Mathias Copy, responsable transport à l'Adem. L'auto-partage plébiscité par 5.000 salariés est en croissance avec 24 voitures mises à leur disposition. Les 20% de salariés qui ont choisi les transports en commun, - dont l'effet de levier a été la participation des entreprises aux abonnements - sont confrontés à la surcharge des bus aux heures de pointes. «Cela remet en cause tous nos efforts de sensibilisation aux entreprises», constate Annie Soufi, directrice d'Inovallée, favorable au Plan de déplacements interentreprises. Un vaste chantier doit s'engager dans les années à venir pour un usage raisonné de la voiture. Des cars supplémentaires ne peuvent être ajoutés car ils se gênent entre eux et deviennent peu favorables à la fluidité. C'est déjà le cas sur l'avenue Agutte-Sembat aux heures de pointe. «Les chantiers de tram ont été entamés pour la ligne3 et des études sont en cours pour le tram sur le Grésivaudan», précise Jacques Chiron, président de la Sémitag. «D'ici à 2010, nous aurons trouvé une solution pour la billettique afin d'homogénéiser les facturations entre plusieurs zones (Montbonnot-Saint-Martin/Meylan/Crolles) et entre les différents transports en commun», rassure Pierre Hetzel, directeur adjoint des transports du Conseil général de l'Isère. Depuis le démarrage des PDE en 2004, 35% des entreprises ont décidé d'aménager leurs horaires en fonction des transports en commun. Et les PME? Alma à Saint-Martin-d'Hères a reçu le prix du challenge multimodal ?Au travail sans ma voiture? délivré par l'Association pour le développement des transports en commun des voies cyclables et piétonnes dans la région grenobloise (ADTC). Et Objet Direct a déménagé de Veurey-Voroize à Grenoble afin d'optimiser les déplacements des salariés. La prise de conscience est là et le bilan des cinq ans de PDE est prometteur.
*Le bilan 2009 de l'observatoire des plans de déplacements des entreprises et des administrations portant sur 114organismes représentant plus de 57 400 emplois (soit 31,4% des emplois du territoire concerné: agglomération grenobloise, Voiron, Crolles) a été commandité par la Tag, la Métro, le SMTC, le Conseil général, Promotion et suivi de la sécurité routière en Entreprise (PSRE), l'Ademe, la Chambre de commerce et d'industrie du Nord Isère et la CCI de Grenoble.
Le bilan 2009 de l'observatoire des plans de déplacements des entreprises et des administrations est encourageant quant à l'implication des entreprises.