Spin-off de l'Etablissement français du sang fondée en 2014 à Grenoble, PDC Line Pharma veut apporter une innovation de rupture en immunothérapie du cancer en développant un traitement stimulant une réponse immunitaire des malades.
La start-up grenobloise, lauréate de nombreux prix et subventions, annonce le succès de son premier tour de table. Elle vient de lever quatre millions d'euros (dont 2,6 millions d'euros en capital et 1,4 million d'euros en prêt bancaire, subventions et avances récupérables) auprès de trois fonds d'investissements belges et plusieurs business angels internationaux spécialisés. Outre son emplacement historique de Grenoble, PDC Line Pharma dispose d'un site à Liège en Belgique.
À l'occasion de cette opération financière, PDC line Pharma recrute un nouveau P-dg, Eric Halioua. Ce dernier sera donc aux côtés des deux fondateurs de l'entreprise : Laurent Levy et Joël Plumas. Eric Halioua a dirigé plusieurs sociétés de biotechnologies disposant de produits en développement clinique. Au cours de sa carrière, il revendique avoir levé près de 80 millions d'euros et affiche plusieurs expériences réussies de vente et d'introduction en Bourse de Biotechs.
Objectif : démontrer l'efficacité clinique de la technologie
« Depuis 2014, PDC* line Pharma a réalisé un très beau parcours grâce à l’appui de l’Etablissement français du sang et au dynamisme de ses fondateurs. Cette première levée de capital nous donne les moyens de préparer une nouvelle étude clinique pour démontrer l’efficacité clinique de notre technologie. Nous allons également finaliser l’industrialisation de notre procédé et poursuivre l’exploration du mécanisme d’action et des potentialités d’application de notre plateforme technologique unique », ajoute Eric Halioua. Cette levée de fonds doit permettre d'avancer sur la preuve du concept clinique.