Alors que le territoire souffre d'un taux de chômage important, l'arrivée de l'autoroute est une aubaine pour la zone de Tarare. Elle entend s'organiser pour se rendre attractive. Alors petit à petit, le pays de Tarare change de visage pour se doter d'infrastructures destinées en priorité aux entreprises. La friche de la Turdine, à l'entrée de Tarare, accueillera, entre autres, l'antenne de la CCI de Lyon, un site de production de bière de la brasserie lyonnaise Ninkasi et éventuellement quelques entreprises tournées vers les TIC. 2.000 m² seraient disponibles pour les entreprises. Le projet, toujours en gestation, est porté par la mairie de Tarare. Autre friche en devenir, celle de Bel Air. «Sur les 7.000 m² de bâtiments, les deux tiers seront détruits pour aménager 2.500 m², détaille Guillaume Cortey, responsable du développement économique à la communauté de communes du Pays de Tarare. La mise en service d'un pôle dédié aux acteurs de l'emploi est prévue pour début 2012. Il regroupera Pôle emploi, la mission locale nord ouest Rhône, l'association Atre Services et l'antenne de Tarare de la chambre de métiers. Un centre de formation est également en projet ainsi qu'un centre de télétravail, une pépinière et un hôtel d'entreprises.» Une vingtaine de bureaux pourrait être destinée au secteur tertiaire.
Entre Tarare et Joux
Pour favoriser l'implantation d'activités industrielles, créatrices d'emplois, débutent ce mois de juillet les travaux d'une pépinière située entre Tarare et Joux, à proximité de l'échangeur ouest de l'A89. «La pépinière hébergera dix ateliers et quatre bureaux. L'hôtel d'entreprises qui sera réalisé dans un second temps huit ateliers, ajoute Guillaume Cortey. Le projet est entièrement HQE et a nécessité des investissements de 2,8M€ pour la pépinière et 1,5M€ pour l'hôtel d'entreprises, portés par la communauté de communes du Pays de Tarare.» Bien qu'aucun projet n'ait encore été identifié, la pépinière sera opérationnelle en septembre 2011. Enfin, une zone d'aménagement concertée est en projet sur un espace de 50 hectares sur la commune de Saint-Romain-de-Popey et 30 hectares sur la commune des Olmes. «L'autoroute passera au milieu pour au final disposer d'une zone de 40 à 45 hectares. Une réserve foncière intéressante pour acceuillir des projets d'envergure», analyse le responsable du développement économique.
Sollicitations extérieures
Ces aménagements ont pour objectif d'étoffer le tissu économique local, composé pour l'heure de près de 1.800 entreprises pour environ 5.400 salariés sur un bassin de 22.000 habitants. «Les sollicitations des entreprises extérieures à Tarare pour s'y implanter sont importantes, constate Stéphane Barral, délégué de l'antenne locale de la CCI de Lyon. Les solutions apportées avec l'aménagement des friches constituent une partie de la réponse au déficit de foncier.»
Sur une zone économique sinistrée, l'arrivée de l'A89 avec deux échangeurs incite les collectivités à préparer l'acceuil de nouvelles entreprises.