La conjoncture du BTP a été résumée en quelques chiffres : « 3000 emplois ont été détruits en 2014 » dans la région « et les défaillances d’entreprises ont augmenté de près de 8% sur un an ».
Candidat aux régionales, le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau (Les Républicains) a dévoilé son plan d’urgence pour soutenir le bâtiment, ce vendredi 23 octobre.
Le Vendéen veut d’abord « donner un coup de fouet aux grands projets d’infrastructures » ,avec le projet de Notre Dame des Landes « qui va créer des milliers d’emplois dans la filière », mais aussi en investissant dans les infrastructures routières. Il souhaite ainsi moderniser les grands axes régionaux stratégiques et lancer un nouveau franchissement de la Loire.
Quant à la construction et rénovation des lycées, les travaux devront être réalisés dans des délais raisonnables.
« Patriotisme économique»
A la tête d'une liste d'union rassemblant des Républicains, ainsi que des candidats UDI et Modem, Bruno Retailleau a également mis sur le tapis une série de mesures visant à aider les PME locales à accéder aux marchés publics de la Région.
« Nous généraliserons l’allotissement des marchés publics, nous réaliserons un bilan carbone des entreprises candidates, nous formerons davantage les agents à la détection des offres anormalement basses, a-t-il détaillé. Je souhaite également que la Région contribue à lutter contre le travail illégal sur les chantiers, et notamment les travailleurs détachés illégaux. »
Autre levier : limiter la sous-traitance en cascade « qui favorise l’emploi de travailleurs détachés». Le Vendéen parle « d’un véritable patriotisme économique régional »
Nouvelle formation BTP
Côté formation, enfin, il souhaite l'adapter aux réalités actuelles des métiers du secteur, en associant systématiquement les professionnels sur les projets d’ouvertures de formation.
Un projet « d'école des métiers du BTP », en lien avec la filière, figure aussi dans les cartons. Objectif : « proposer des formations courtes et transversales, avec une véritable insertion dans l’entreprise à l’issue du parcours».
Le Conseil régional taclé
Au passage, l'ancien président du conseil général de la Vendée a taclé le Conseil régional, en qualifiant « d’échec » son « plan d’urgence pour les filières de la construction durable dans le BTP », lancé en 2013.