Paul Dequidt (Wormhout) : Il maintient son chiffre grâce à internet

Paul Dequidt (Wormhout) : Il maintient son chiffre grâce à internet





Le torréfacteur Paul Dequidt (15M€ de CA), spécialisé dans la vente à distance de café, basé à Wormhout, a élargi sa clientèle grâce à un nouveau site internet.


Les ventes via votre site internet augmentent. Pourquoi?

Nous sommes sur internet depuis 3 ans. En 2007, c'était 3% de nos ventes. Notre fils François a fait un nouveau site: depuis novembre, nous réalisons 7% de nos ventes sur internet. Auparavant, c'était dur de s'inscrire et de faire la première commande: beaucoup d'internautes n'allaient pas jusqu'au bout.


Internet a permis de maintenir votre chiffre d'affaires?

La vente par correspondance est dans une mauvaise situation. On parle beaucoup de licenciements dans les grands groupes. D'autre part, les prix du café ont fortement augmenté ces dernières années. Maintenir son chiffre d'affaires, c'est déjà pas mal. Sans internet, nos ventes auraient baissé: on a de nouveaux clients, plus jeunes, qui n'auraient pas commandé autrement.


Vous avez d'autres projets avec votre site internet?

On est encore au début. On essaye de faciliter la commande. On doit passer à 50% de nos ventes dans les cinq ans. Une entreprise de vente par correspondance qui ne se met pas à internet est perdue.