Finistère
Pascal Pinot nouveau directeur de l'ENSTA Bretagne
Finistère # Organismes de formation

Pascal Pinot nouveau directeur de l'ENSTA Bretagne

Ingénieur en chef de l’armement, Pascal Pinot a été nommé directeur de l’ENSTA Bretagne le 1er août 2017. Il succède à Patrick Puyhabilier avec l’objectif de mener à bien les ambitions fixées dans le contrat d’objectifs et de performance 2017-2021, incluant notamment le rapprochement stratégique avec IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire.

Ancien élève (diplômé en 1990), Pascal Pinot connaît bien l’école d’ingénieur brestoise qui rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit 930 étudiants et doctorants. Il a en effet été étroitement associé à ses projets de développement, étant en charge depuis 2013 à la DGA des quatre écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère des Armées : l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Bretagne, l’ENSTA Paristech et l’ISAE-SUPAERO.

En charge des quatre écoles d'ingénieur sous tutelle du ministère des Armées depuis 2013

Après des études d’ingénieur à l’ENSTA Bretagne puis à SupOptique, Pascal Pinot rejoint en 1992 le centre technique des missiles de la DGA à Vernon, en qualité d'ingénieur d'études dans le domaine du guidage optronique des missiles. À Paris de 1997 à 2001, Pascal Pinot se consacre aux programmes de missiles de croisière. En 2001, il rejoint le centre d’expertise de la DGA en guerre de l’information, à Bruz, et en devient sous-directeur en 2002. En 2005, au service de l’attaché d'armement de l'ambassade de France à Washington, il redynamise la relation transatlantique dans de nombreux domaines, tels que la protection des forces ou les missiles tactiques. De 2009 à 2013, il dirige le site de Biscarrosse du centre d'essais de missiles de la DGA. Depuis novembre 2013, il était chargé des écoles d’ingénieurs placées sous la tutelle du ministère des Armées à la direction des ressources humaines de la direction générale de l’armement (DGA). Pascal Pinot est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.

Finistère # Organismes de formation # Défense