Après avoir levé 1 million d'euros en 2014, pour doubler à l'international, l'industriel Eurovanille vient de conclure une levée de fonds de 4,5 millions d'euros. La société transforme et commercialise de la vanille naturelle sous forme de liquides de gousses ou de poudres naturelles, le tout pour une clientèle de restaurateurs, de pâtissiers, d’artisans glaciers, mais aussi d’industriels, de grossistes et à la marge d’acteurs de la grande distribution. Pour mener à bien cette opération financière, la société a vu entrer à son capital Nord Capital Investissement (filiale du Crédit Agricole Nord de France), le FIP Nord Cap VI (géré par Nord Capital Partenaires) et le FIP Entreprise Familiale Exportatrice 2 (géré par Turenne Capital).
Accélérer les opérations de croissance externe
Cette levée de fonds va permettre à Eurovanille d'accélérer sa croissance, notamment en réalisant des acquisitions. L'industriel affiche en 2015 un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, avec une croissance annuelle de 10 % par an pour ces cinq dernières années. "L’entreprise, qui pèse actuellement plus de 6 % du marché mondial en volume, souhaite doubler ce chiffre d’ici à 5 ans par un renforcement de ses équipes commerciales internationales et une plus forte intégration de fournisseurs", indique la direction dans un communiqué. Eurovanille s’approvisionne essentiellement à Madagascar et s’est doté ces dernières années de ses propres implantations à l’Ile Maurice et en Inde.
Basée à Gouy-Saint-André, dans le Pas-de-Calais, la PME Eurovanille, qui transforme de la vanille naturelle, vient de lever 4,5 millions d'euros pour renforcer ses équipes internationales et se donner les moyens de réaliser des acquisitions.