Tester, ajuster, affiner, être plus pertinent dans sa démarche de communication ou commerciale, avant de lancer un produit ou une offre... C'est tout l'enjeu des focus groupes, sortent de mini-laboratoires expérimentaux mis en place avant le lancement d'un projet. Composés de dix à douze personnes, les focus groupes permettent de reproduire des panels représentatifs, afin de mieux connaître les attentes et les besoins d'une cible sur un problème donné. « Pour connaître l'état d'une cible donné, il y a deux méthodes : le sondage avec une étude quantitative ou les études qualitatives qui permettent d'interroger un panel plus restreint, soit par entretiens individuels, soit avec un focus groupe », explique Thierry Leprou, co-dirigeant de Partenaires d'avenir. Si le focus groupe permet d'ajuster sa communication ou action commerciale, il est aussi utile pour préparer ou tester l'argumentation de la communication. « Pour comprendre les freins ou accélérateurs d'une communication et la compréhension qu'une cible peut avoir d'une problématique. Nous allons ainsi pouvoir tester une argumentation mais aussi un prix, une plaquette... ».
Une salle spécialement équipée
Vitre sans teint avec entrées séparées pour les participants au panel et les clients, réseau vidéo composé de caméras et d'écrans afin d'observer les réactions du panel, studio de montage... Partenaires d'avenir offre différentes solutions à ses clients pour suivre et comprendre l'évolution du focus groupe, allant jusqu'à proposer de suivre les débats via Internet. « Nous enregistrons la totalité du focus groupe, soit 1h30 à 2 heures, puis pouvons réaliser le montage des moments phares ». Pour compléter son dispositif, l'agence s'est aussi dotée de fonds verts sur lesquels elle peut réaliser toutes sorte d'incrustations : lettres, chiffres, personnage évoluant dans des décors... « Il y a une dimension didactique forte. De plus, ce n'est pas la voix de la direction qui s'exprime mais celle des clients. Une entreprise peut ainsi travailler sur trois niveaux en focus groupe : celui de sa direction pour définir son ADN, celui des salariés et celui des clients pour avoir l'image de l'entreprise et ensuite faire la synthèse pour voir s'il existe une cohérence ou trois entreprises différentes. Ce qui permet de se réajuster », précise Thierry Leprou. L'agence a également mis au point un outil statistique avec des paramètres (vécu, notoriété, connaissances des produits...) qui permettent de positionner la cible à laquelle on s'adresse, afin de dimensionner la communication. « Sans cela, il y a risque de sous-dimensionner ou sur-dimensionner la communication », prévient le communicant.
Sébastien Colle
www.partenairesdavenir.com
Études. L'agence de conseil en communication rouennaise, Partenaires d'avenir, ouvre une salle dédiée aux focus groupes, pour tester et ajuster produits et offres.