Rouen
Paris-Normandie : 3 millions pour une rotative
Rouen # Services # Investissement

Paris-Normandie : 3 millions pour une rotative

presse La SNIC, société éditrice de Paris-Normandie et de ses titres associés s'offre d'une nouvelle rotative pour un montant de 3 millions d'euros. La société d'édition normande se dote également de nouveaux locaux en réintégrant le centre de Rouen.

« Parole tenue », s'enthousiasme Éric Berthod, directeur général de la société normande d'information et de communication (SNIC) éditrice de Paris-Normandie, ses titres associés (Le Havre presse, Le Havre libre, Le Progrès de Fécamp) et de sa régie publicitaire. L'arrivée d'une nouvelle rotative pour la SNIC était l'une des promesses faite par la nouvelle direction (composée des deux repreneurs Xavier Hellie et Denis Huertas) aux salariés, suite à la prise de contrôle en juillet 2012 à la barre du tribunal de commerce du Havre, après le redressement judiciaire de l'entreprise.

Un changement nécessaire
Une nouvelle rotative qui ne sera pas un luxe pour Paris-Normandie puisque son parc de machines date de 1976 avec deux rotatives qui ont reçu une révision en 2006. L'investissement était donc inévitable et souhaitable, selon Éric Berthod : « Il semblait logique de faire un investissement de renouvellement, afin de gagner en productivité, puisque nous aurons une machine au lieu de deux, et en capacité, la nouvelle machine nous permettant de passer au tout quadrichromie, donc le tout couleurs, car jusqu'ici, nous étions limités à douze pages couleurs ». La nouvelle machine en provenance d'Angleterre, spécialement achetée par une imprimerie londonienne pour les Jeux Olympiques et non utilisée depuis, doit également permettre à l'entreprise de presse normande de revoir ses éditions et sa formule mais aussi d'envisager des prestations pour des produits autres que ceux de la SNIC, du type travaux publicitaires ou divers travaux d'impression.

3 millions d'euros investis
Achetée d'occasion (elle n'a tourné que 7.000 heures), la nouvelle rotative entraîne un investissement total de trois millions d'euros, comprenant l'achat et l'installation, l'adaptation de l'installation et les aménagements connexes. Pour cela, la SNIC a obtenu une aide du Fonds stratégique pour le développement de la presse, à hauteur de 30 % du montant de la machine. « Nous avons obtenu cette aide car sur la partie stratégique, il n'y a pas d'autres capacités d'impression sur la zone. Après, la plus proche c'est Paris », explique le directeur général. Un crédit-bail vient compléter le montage financier, souligne Éric Berthod : « C'est un investissement à notre portée car c'est un matériel d'occasion qui nous permet de gagner en coût d'exploitation. C'est pourquoi les banques nous ont suivi ».

Installation à Saint-Étienne-du-Rouvray
Pour installer sa nouvelle rotative de 200 tonnes, la direction de la SNIC a choisi la zone industrielle de Saint-Étienne-du-Rouvray. Arrivée fin décembre en pièces détachées, la rotative sera définitivement assemblée pour le début mars par une entreprise hollandaise spécialisée et le constructeur allemand de la machine. Sa mise en fonction est prévue début juin. « Cette machine permet d'enclencher des projets comme le passage tout en couleurs avec notre nouvelle formule prévue pour septembre prochain », annonce le directeur général. Une nouvelle machine trop grande pour tenir dans les locaux de Déville-lès-Rouen où la SNIC était jusqu'ici installée. « On s'est dit, pourquoi ne pas tout changer puisqu'on était en fin de bail et trouver de nouveaux locaux pour la société », précise le dirigeant. La rédaction, l'administration et le service commercial font leur retour à Rouen, après avoir quitté leurs locaux historiques face à la mairie en 2006. Cette fois, l'installation, complète à la fin mars, s'effectue au 14, quai Aristide-Briand, près de l'hôtel Mercure d'entrée de ville, sur un plateau de 1.700 m². Le siège rejoint ainsi la rédaction locale de Rouen sur les quais puisque cette dernière avait déjà fait sa révolution en quittant la rue Jeanne-d'Arc pour la rue Grand-pont.

Sébastien Colle

SNIC
(Rouen) Directeur général : Éric Berthod Effectif : 260 (dont un peu moins de 100 pour la rédaction) C.A : 34 M€ www.paris-normandie.fr

Rouen # Services # Investissement