Panosol : Une quarantaine d'embauches prévues en 2010
# Conjoncture

Panosol : Une quarantaine d'embauches prévues en 2010

Panosol, créée en 2006, est spécialisée dans la vente et l'installation de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques. La société emploie aujourd'hui 65 personnes, avec une estimation de chiffre d'affaires de 10M€ en 2009.

C'est en master entrepreneuriat que commence l'aventure de Nicolas Durand et Mathieu Pauc. Sur le marché naissant du solaire thermique et du photovoltaïque, les deux jeunes gens, issus pour l'un d'une filière commerciale, pour le second d'une école d'ingénieurs, développent une offre produit clé en main: étude, prise en charge administrative pour les demandes de subventions et de crédits d'impôt, installation, visite de contrôle au bout d'un an, garantie de deux ans. D'abord centrée sur le marché des particuliers, l'entreprise lance également une offre à destination des professionnels, activité qui devrait représenter, en 2010, 25% de son chiffre d'affaires, contre 10% aujourd'hui.




Une stratégie de service de proximité

«Pour offrir à nos clients un service de qualité, nous avons dupliqué le modèle de l'agence de Toulouse» explique Nicolas Durand, l'un des co-fondateurs. «Nous avons créé un réseau de 14 agences, avec l'ambition d'en ouvrir dix autres dès l'an prochain, pour couvrir l'ensemble du territoire national. C'est une stratégie tout à fait atypique sur ce marché.» Pour réaliser ce maillage du territoire, les deux associés ont très vite dû s'entourer de compétences nouvelles. Ce sont des profils d'installateurs, de technico-commerciaux et d'administratifs que la société recrute depuis trois ans, tant jeunes qu'expérimentés. Avec des processus d'intégration et des perspectives intéressantes: formation, travail en binôme jeune/expérimenté, possibilité d'accéder à des postes d'encadrement pour prendre la responsabilité d'agences, salaires attractifs avec parts variables et primes... «Les gens ont la possibilité d'évoluer rapidement dans l'entreprise. En à peine un an et demi, l'une des premières technico-commerciales que nous avons recrutée a pris la responsabilité de l'agence du Tarn, à la tête d'une équipe de six personnes», commente Nicolas Durand. Pour pourvoir l'ensemble des postes, les dirigeants de l'entreprise confient de plus en plus la recherche et la présélection des candidats à des cabinets et à des agences d'intérim. «Nous avons parfois regretté le manque de réactivité des cabinets de recrutement, déplore le chef d'entreprise. Dans nos métiers, il faut aller vite. Nous multiplions donc les sources de recherche sur Internet.»




Recruter prend du temps

Le choix des candidats se détermine lors des phases d'entretien. «Nous voyons en moyenne cinq personnes pour un poste, estime Nicolas Durand. Parce que nous voulons recruter des gens qui partagent nos valeurs, nous sommes au moins trois à nous entretenir avec les candidats. Cela multiplie les points de vue et permet d'éviter les erreurs de recrutement, mais nous oblige à consacrer quotidiennement une partie de notre temps à cette activité !» Objectif: s'entourer d'une équipe stable et solide, pour assurer une croissance pérenne. Panosol envisage pour 2010 d'augmenter ses effectifs de 35 à 40 salariés supplémentaires. Cinq postes sont actuellement ouverts, basés à Toulouse et à Agen.




www.panosol.fr Pour postuler: @email

# Conjoncture