Paca : La reprise économique s’annonce de faible ampleur en 2015

Paca : La reprise économique s’annonce de faible ampleur en 2015

Les chefs d’entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur, interrogés par la Banque de France en janvier, anticipent en 2015 une timide reprise dans l’industrie de 0,4%, tirée par l’export, et un redémarrage dans le secteur des services de 2,4%. Le secteur du bâtiment et des travaux publics devrait rester déprimé au premier semestre 2015 avec un recul de 2,5% du chiffre d’affaires.

«
Nous avons des raisons de penser que 2014 ne sera plus qu’un mauvais souvenir », annonce en préambule Bernard Benitez, adjoint au responsable des affaires régionales de la Banque de France. Le climat des affaires demeure morose. Les chefs d’entreprises interrogés en janvier par la Banque de France font preuve d’une certaine prudence. La reprise attendue en 2014 sera de faible ampleur en 2015 en PACA. Elle sera vraisemblablement en ligne avec la croissance nationale de 0,4% du PIB au premier trimestre.

«
La zone euro n’a pas retrouvé les niveaux de 2008. Nous avons subi trois choc : un fort recul du prix des matières premières (produits agricoles, industriels, brut), la détente des parités (euro/dollar) et la décision de la Banque centrale européenne de soutenir l’économie en achetant des actifs pour doper la croissance et revenir à un taux d’inflation de deux points », détaille le directeur régional de la Banque de France Jean-Jacques Cambounet.

L’industrie -qui représente 10% des effectifs de PACA- sera tirée en 2015 par la demande étrangère. Cependant, la hausse du chiffre d’affaires dans l’industrie demeurera modérée n’atteignant même pas 1% (0,4%). Le redémarrage de l’activité interviendra essentiellement dans la fabrication de matériels de transport et au sein de l’industrie agroalimentaire.




Hausse des services et nouveau recul dans la construction



Après un rebond en 2014 lié à la mise aux normes des installations, les dépenses d’investissement devraient se stabiliser cette année. « En 2014, elles ont atteint 910 M€ en région PACA dont 70 % réalisées dans l’industrie », souligne Bernard Benitez.

Comme en 2014, les services resteront orientés à la hausse avec une croissance annoncée de 2,5 % de l’activité dans l’ensemble des filières (transport entreposage +4,8% et information/communication +4,7%). Les employeurs annoncent des effectifs en hausse de 0,6% en 2015 et une reprise des investissements (+3,7%) tirés par le secteur des transport et une prévision de renouvellement des flottes. La dynamique à l’international, engagée l’an passé, devrait se poursuivre.

En 2014, le secteur de la construction a reculé de 7,1% affecté par le ralentissement de la demande publique et privée aussi bien dans le secteur du gros œuvre que du second œuvre. Pour les chefs d’entreprise du BTP interrogés, la visibilité demeure réduite en 2015. L’espoir de stabilisation de l’activité au second semestre laisser présager une contraction de moindre ampleur (-2,5%) qu’en 2014. Les effectifs enregistreraient une baisse plus modérée en 2015 (-1,9%) avec du personnel intérimaire encore en recul.