Associer les salariés pour lutter contre les stéréotypes et faire évoluer la perception de la diversité des origines en entreprise, tel est l'objectif du concours photos "La Diversité des origines : les salariés dans l'objectif". Organisé par le réseau d'entreprises IMS-Entreprendre pour la Cité en PACA, il a récompensé individuellement ou collectivement quinze salariés d'entreprises régionales lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 5 novembre à Nice.
Briser le tabou
"Depuis le lancement, en 2004, de la Charte de la diversité en entreprise, signée à ce jour par plus de 3.200 structures en France, la lutte contre les discriminations est devenue un véritable enjeu de performance pour les entreprises qui ont compris qu’elles devaient refléter la diversité de la société dans laquelle elles sont implantées afin d’en tirer profit sur un plan économique et social. Pour autant, les préjugés ont la vie dure et la lutte contre les discriminations liées aux origines demeure un sujet tabou dans les entreprises françaises. Or il est possible d'agir. Les politiques diversité des entreprises doivent avant tout agir sur la question des stéréotypes, au cœur des phénomènes de discrimination. C'est toute la portée de ce concours associant les salariés d'entreprises", explique Elisabeth Fuchs, directrice d'IMS PACA.
WIT, Convers et la SNCF sur le podium
Le premier prix a ainsi été attribué au collectif de salariés de l'entreprise laurentine WIT pour la photographie "Vos origines ne reflètent pas votre professionnalisme". Le collectif de salariés de l'entreprise niçoise Convers Télémarketing a reçu le deuxième prix pour la photographie "Complémentaires avec nos différences". Caroline Cluzel, de la SNCF, complète le podium avec son travail intitulé "Egalité Parfaite". Enfin, le collectif de salariés du restaurant marseillais l'Ambassade de Bretagne remporte le quatrième prix pour son patchwork "Parce qu'à l'origine, nous ne sommes pas que des fonctions, nous sommes avant tout des personnes".
Les quarante photographies prises par les salariés des dix entreprises ayant participé au concours (Adecco, l'Ambassade de Bretagne, la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse, Convers Télémarketing, EDF, Le Groupe La Poste, MMV, SAP, SNCF et WIT) seront mises à disposition des sociétés du réseau IMS à travers une exposition itinérante afin de les aider à sensibiliser leur personnel à ce sujet.