Les créateurs Philippe Brossat a dirigé l'agence de communication Jump à Lyon, pendant vingt ans. Un an et demi après son rapprochement avec TBWA, il l'a quittée en avril2011. Philippe Pellegrino a également une expérience complète dans le domaine de la communication, tant côté annonceur qu'entrepreneur, avec une expertise internationale puisqu'il est ancien country chairman Ogilvy et CEO Ogilvyhealthworld EMEA. Olivier Trinkler est président de BNM, agence lyonnaise spécialisée dans le digital.
Le projet
La création de Solvius, à Lyon, est née du constat que les agences 360º ne correspondent plus à la demande d'un certain nombre d'annonceurs. «Notre client type est la mid-cap régionale, qui a un besoin stratégique important dans la compréhension de son business modèle», expose Philippe Pellegrino. Solvius oppose aux agences globales un modèle différent: «une structure courte, avec des seniors impliqués dans le conseil, très en amont.» Les associés garantissent des recommandations neutres puisqu'aucun métier applicatif n'est intégré dans la structure, l'idée étant de faire appel à des compétences, en externe, auprès de partenaires, en fonction des besoins de chaque client. «L'un des atouts de la région lyonnaise, souligne Philippe Brossat, est de disposer de ressources exceptionnelles en free lance ou au sein de petites structures.» Solvius prévoit de faire appel à des experts (type Havas Media, Ipsos,etc.) dès la «phase discovery», destinée à «faire émerger avec le client les facteurs critiques de succès». La formule «collaborative» ira jusqu'à la rémunération, puisqu'une partie sera liée à la performance de la communication mise en place.
Le développement
«Notre but est de décupler ce modèle d'agence, qui n'est pas courant», assure Philippe Pellegrino. Une agence Solvius idéale emploierait un maximum de dix personnes, dont trois à quatre profils seniors. Dans les cinq ans, les associés prévoient plusieurs (deux, trois, quatre ou cinq?) agences en France et sur le bassin méditerranéen, des pays que Philippe Pellegrino connaît bien. «Nous sommes très ambitieux et raisonnables!», commente Philippe Brossat. L'agence lyonnaise, qui démarre avec cinq clients, vise moins de 2M€ de chiffre d'affaires en rythme de croisière.
AGENCE Deux professionnels de la communication s'associent à un expert en stratégie digitale pour créer, à Lyon, une agence collaborative.