Dans la métropole lilloise, Emmanuel Madelin lance Ozon, un réseau informel d'échanges de bonnes pratiques entrepreneuriales. Marre des réseaux institutionnels, des cotisations onéreuses, des réunions inutiles, des réseaux typiquement masculins... Emmanuel Madelin, entrepreneur de 41ans, vient de créer son propre réseau à Lille: Ozon. «Un réseau pour faire différent en faisant sérieux sans se prendre au sérieux», résume-t-il volontairement provocateur, mais sans vouloir décrier ni concurrencer les autres réseaux qui «ont le mérite d'exister».
Profil RH Consultant en ressources humaines, titulaire d'un DESS de l'Institut de gestion sociale de Paris, Emmanuel Madelin a été conseiller en formation durant 10ans pour deux OPCA du nord et de l'ouest, puis il a passé 2ans en cabinet spécialisé sur le recrutement dans le BTP à Lille. Il a également travaillé à la mise en place d'un groupement d'employeurs. Aujourd'hui à son compte, il est consultant indépendant en stratégie RH, éveil des consciences et coaching, affilié à l'Institut du temps géré (ITG).
En quête de sens
Le réseau Ozon se veut gratuit et mixte, insiste son créateur. Il réunit pour l'instant une dizaine de membres, souvent des entrepreneurs indépendants en quête de sens. Confiance et partage sont les maîtres mots. «Chacun vit des expériences originales dans son quotidien et apporte sa pierre à l'édifice. La question est: "qu'est-ce que tu Ozes au quotidien de différent et qu'est-ce que tu propOzes?" Mon but est de réunir des gens décalés donc décalants, explique Emmanuel Madelin. On voit toujours les mêmes en tête d'affiche alors qu'il peut y avoir d'autres initiatives intéressantes mais peu connues à valoriser», poursuit-il. Tous les deux mois, en moyenne, Ozon réunira plusieurs points de vue autour d'une thématique particulière, avec des témoins extérieurs, sans se prendre la tête.
Managers de demain «L'idée est de voir ce que l'on peut faire à notre échelle pour être capables de répondre aux défis de demain et faire bouger le monde», complète Emmanuel Madelin qui défend une culture de responsables, à inculquer dès l'école. «Après la crise des subprimes, beaucoup d'entreprises vont se repositionner en politique RH et d'accompagnement. Les managers de demain seront des gens complets qui vont repenser les choses en entreprise de manière non dualiste.» Pour Emmanuel Madelin, «il faut créer du lien autre que virtuel. Osons, on verra bien...», conclut-il. Géry Bertrande Tél.: 06.09.79.10.22.