Les panneaux numériques publicitaires de la société Oxialive gagnent du terrain. «Nous sortons du périmètre Nord - Pas-de-Calais - Picardie avec la création d'une antenne en Lorraine où nous avons deux personnes en charge du développement commercial. Une autre antenne où nous comptons un collaborateur a également été ouverte en Normandie», énumère Christophe Pawletta, directeur du développement de la PME arrageoise.
Leader français
Avec soixante-dix supports publicitaires à Led, Oxialive détient aujourd'hui le parc le plus important d'écrans existants en France. Son atout majeur réside dans sa maîtrise totale de la chaîne de A à Z. «Nous faisons fabriquer le mobilier et nous nous occupons des implantations et de la partie publicitaire», détaille Claude Lupine, responsable marketing. Ensuite, en interne les contenus des messages textes ou des vidéos sont imaginés, développés et mis en service. À ce jour, les clients d'Oxialive sont majoritairement des commerçants locaux, des associations ou des salles de spectacles, conquis par l'atout de ces panneaux futuristes. «Sur nos dispositifs, la fréquence des messages permet d'avoir dix annonceurs quand une affiche papier n'en met en lumière qu'un seul», rappelle Guillaume Pruvost, chargé du développement technique. Le concept des panneaux à Led demeure encore émergent et l'entreprise n'a pas encore atteint la rentabilité. L'objectif est d'y tendre courant 2012 ou 2013. «Aujourd'hui, le frein au développement renvoie à toutes les contraintes administratives que nous avons», dévoile Christophe Pawletta qui s'est vu refuser une trentaine de positions en 2011. Un retard que la PME sait pouvoir rattraper. Pour 2012, elle espère atteindre les 120 installations avec des arrivées dans des villes comme Mulhouse, Rennes, LeMans, Orléans et Bordeaux notamment.
Implantations et recrutements
Ces développements vont de pair avec des recrutements. L'équipe d'Oxialive se renforce en région de développeurs patrimoines qui vont cerner les implantations potentielles et l'aspect règlementaire inhérent. Trois commerciaux terrains vont être recrutés pour la région lilloise, la Côte d'Opale et l'Artois. Hors région, la toile se tisse également comme l'indique le directeur développement: «Nous prévoyons aussi d'avoir trois commerciaux, dans le Bordelais, les Pays de la Loire et en Alsace. Cela va nous permettre de nous affirmer comme un acteur local.» Le support s'ouvre à des partenaires divers, comme le VAFC, le rugby club d'Arras mais aussi pour la qualité de l'air, la Sécurité civile et les préfectures.
Retenue par la ville de Paris
L'actualité de la régie publicitaire est marquée son mobilier urbain. L'entreprise a répondu à un appel à projets de la mairie de Paris concernant des mobiliers numériques du futur. Elle a imaginé en collaboration avec la société arrageoise Atoo (lire ci-dessous) une colonne numérique. Cette colonne, véritable borne interactive dotée de multiples services, va être installée au printemps sur le parvis de la Gare du Nord. «Elle permet de tracer un itinéraire. On peut imaginer de pouvoir y trouver tous les spectacles proposés à Paris et d'acheter ses places en ligne, de réserver un restaurant en appelant via la colonne...», énumère Guillaume Pruvost. Dans le même temps, Christophe Pawletta peaufine les détails des futurs locaux de la PME qui seront situés à quelques centaines de mètres des bureaux actuels. «Nous devrions emménager courant 2013. Nous disposerons alors d'un showroom dédié.»
AFFICHAGE Depuis Arras, Oxialive déploie ses écrans publicitaires à Led. Après un essor au nord d'une ligne reliant Caen à Nancy, le réseau gagne la France entière. Le leader français en terme d'installations veut asseoir ses positions.