L’histoire entrepreneuriale à succès du groupe varois Oreca (350 collaborateurs, CA : 140 M€) ne repose pas sur la seule passion de son fondateur, Hugues de Chaunac, pour le sport automobile. Elle repose, avant tout et surtout, sur une stratégie de diversification, enclenchée dès les années 80, pour lisser l’activité sur l’année et aujourd’hui basée sur l’e-commerce. Ainsi est née Oreca Retail, une filiale basée sur une expertise interne sur la vente de pièces et accessoires automobiles, proposée en marque blanche. "Nous couvrons tous les aspects du e-commerce, de la création des boutiques en ligne aux relations avec les fournisseurs, en passant par la logistique, la génération de trafic et la fidélisation", détaille Jean-Philippe Eddaïkra, directeur du marketing et du développement chez Oreca Retail. Son développement s’est accéléré ces dernières années et a connu un tournant en 2023, avec l’acquisition de trois sites d’e-commerce, Foot Center, Rugby Shop et Made In Sport, auprès de Panini France.
Plus de 25 boutiques sous licence
"De pur Vpciste dans la distribution de pièces et accessoires dans le monde automobile, dans les années 90, nous avons pris le tournant du web dans les années 2000, devenant un e-commerçant avec Oreca Store. À partir de 2010, nous avons dupliqué notre savoir-faire pour le compte d’Audi France, avant de nous ouvrir à d’autres acteurs du monde automobile et au monde du sport ensuite", ajoute Jean-Philippe Eddaïkra.
Aujourd’hui, Oreca Retail (90 collaborateurs, CA : 40 M€) gère toujours la boutique en ligne Audi France. La filiale du groupe, implantée à Signes, a aussi conquis l’Olympique de Marseille en 2023, puis l’OGC Nice et renouvelé son partenariat avec la Fédération française de rugby en 2024 pour trois ans. "Oreca Retail gère plus de 25 boutiques en ligne et a ainsi expédié plus de 12 000 commandes en trois jours à l’occasion du Black Friday 2024", confie le dirigeant.
Trois boutiques en marque propre
Il lui manquait des boutiques en marque propre pour développer sa propre activité. "Nous pouvions partir de zéro ou racheter des boutiques existantes. Cette dernière solution permettait d’aller plus vite et d’avoir déjà les cartes des fournisseurs. En fin d’année 2023, les planètes se sont alignées, Panini France étant vendeur de trois boutiques", explique Jean-Philippe Eddaïkra. Depuis, les équipes d’Oreca Retail s’attachent à reconstruire les marques, avec la volonté de les positionner pour en faire des acteurs de référence.
Du foot, du rugby, du sport
Pour Foot Center, Oreca Retail mise sur la différenciation pour réveiller cette "belle endormie", selon les mots de Jean-Philippe Eddaïkra. Le marché du football est très concurrentiel et nous avons choisi de nous démarquer en proposant une mode inspirée du football, qui ne se joue pas exclusivement sur les terrains, mais aussi dans la rue". La nouvelle boutique joue aussi la carte de la technicité, notamment sur son offre de crampons et "nous avons à cœur de nous imposer comme un acteur du foot féminin", ajoute le directeur.
Dans le monde du rugby, qui compte beaucoup moins d’acteurs, l’entreprise varoise mise sur la continuité, avec une nouvelle version de son site en début d’année 2025. Quant à la dernière enseigne, Made In Sport, elle est la seule à avoir été interrompue le temps de se refaire une cure de jouvence. "Elle sera rouverte en avril et positionnée comme une maison du fan, au sein de laquelle différentes communautés pourront exprimer leur passion."