Orange veut séduire les grossistes avec MBAO
# Commerce # Innovation

Orange veut séduire les grossistes avec MBAO

Des ingénieurs bretons d'Orange ont créé l’appli MBAO pour « Mon business avec Orange ». Le but : aider les commerçants grossistes à écouler leurs marchandises simplement depuis leur smartphone, avec un module complet de réservation, de paiement et même de négociation en ligne.

Mettre en ligne ses homards frais en quelques clics et prévenir le plus grand nombre de clients de cette offre incluant la réservation et le paiement, mais aussi la négociation en ligne : c’est MBAO ! « Mon business avec Orange » est une nouvelle application web destinée aux commerçants et notamment grossistes.

En test prometteur à Abidjan

Cette solution est actuellement testée en Afrique, où la négociation commerciale est reine. La transaction intégrée évite aussi la circulation de monnaie. Une offre commerciale à grande échelle est possible d’ici à fin 2017. En moyenne, Orange commercialise 10 % de ses projets innovants internes (contre 1 % il y a encore peu). D’ores et déjà, MBAO a reçu un bon accueil augurant d’un avenir prometteur. Présentée il y a un an à un salon de la recherche, puis cette année à Barcelone, lors du Mobile World Congress, cette innovation maison a nécessité deux ans de R & D. Elle a mobilisé des ingénieurs de Rennes, une brique technologique développée à Lannion, en lien avec Sophia-Antipolis et Paris.

Un besoin du marché

« MBAO répond à un besoin de digitalisation et de mise en relation business des entreprises, notamment des TPE, des auto-entrepreneurs… », expliquent Erwan Diverrez et Géraud Lacaze, deux ingénieurs rennais d’Orange Labs pilotes de ce projet.

Sa micro-entreprise de poche

« C’est une micro-entreprise embarquée dans son smartphone ! », ajoute le duo qui offre ainsi la possibilité à chacun de construire son magasin mobile, pour l’instant uniquement B to B entre grossistes et détaillants. L’appli, volontairement très communautaire, permet de visiter toutes les boutiques virtuelles qu’elle héberge. « Nous avons transposé le volet "réseau social" au business. » On imagine les débouchés pour écouler des invendus, entre autres, de façon très simple et intuitive, avec suivi de commande sécurisé. La facturation ne pose aucun problème, avec plusieurs options possibles dont Orange Money, nouveau cheval de bataille de l’opérateur qui se lance dans la bancarisation de ses activités.

# Commerce # Innovation