Brest
« On s'appuie sur un réseau de prestataires »
Témoignage Brest # Naval

« On s'appuie sur un réseau de prestataires »

Isabelle Joncqueur, chargée de communication du site DCNS de Brest, explique comment elle organise séminaires et réunions alors que son entreprise est basée dans une zone militaire ultra-sécurisée.

« Pour DCNS, qui compte des sites dans toute la France, il m'arrive régulièrement d'organiser des réunions, séminaires et autres événements réunissant des collaborateurs locaux ou venant d'autres implantations du groupe industriel spécialisé dans l'industrie navale militaire, l'énergie nucléaire et les infrastructures marines. » « Ce sont des événements qui peuvent regrouper 50, 150, 200 personnes, voire 2 800 quand nous réunissons l'ensemble des salariés du site DCNS de Brest ! » « Pour les organiser, je m'appuie sur un réseau de prestataires locaux spécialisés dans l'événementiel afin de monter des opérations qui ne sont pas dans le coeur de métier de DCNS, et ce dans le strict respect de notre politique d'achat. » « Nombre de ces partenaires étaient d'ailleurs présents à Océanopolis jeudi 17 novembre pour le Meet Pro Bretagne, le salon du tourisme d'affaires dans la région. Nous travaillons beaucoup avec Brest'aim. Nous pouvons utiliser les infrastructures du Quartz, de l'Arena, réserver les salons de l'Hôtel Océania, ou même le Château pour des dîners, c'est déjà arrivé. »

Zone militaire, une contrainte

« L'une des contraintes pour nous, c'est que nous sommes implantés sur une zone militaire hautement sécurisée, il est donc difficile d'accueillir un nombre important de visiteurs au sein de la Base navale. Nous avons depuis un an de nouveaux locaux sur le site du Froutven, en dehors de la base, mais au-delà d'une centaine de personnes, il nous faut toujours trouver des locaux à l'extérieur si nous avons un événement à organiser. Loger les visiteurs pour un événement important, c'est bien entendu un défi. Mais c'est plutôt le nombre de personnes accueillies lors de cet événement ? même si elles sont locales ? qui fait grandir la difficulté car plus il y a de monde, plus il est difficile de trouver un lieu adéquat disponible. Et plus la salle doit être grande, plus notre marge de manoeuvre diminue. Cette problématique est notamment rencontrée pour l'organisation de la cérémonie des voeux, un rendez-vous auquel sont conviés les 2.800 salariés brestois en début d'année, c'est l'événement qui rassemble le plus grand nombre de personnes en local. Nous nous retrouvons pour cela dans le grand théâtre du Quartz. » « Il y a d'autres occasions, plus ponctuelles, comme la cérémonie de reconnaissance des salariés médaillés du travail, une soirée rassemblant 350 personnes, les salariés et leurs familles. Cette année nous l'avons organisée le vendredi 25 novembre à Océanopolis, qui offre des prestations clés en main et a même son traiteur. Nous les connaissons bien et avons l'habitude de travailler avec eux, c'est confortable. » « Autre manifestation exceptionnelle par exemple : la visite de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de notre P-dg, Hervé Guillou, et d'une délégation d'officiels le 13 mai dernier pour l'inauguration de la deuxième hydrolienne du projet EDF de Paimpol-Bréhat. Grosse opération à monter en local sur les quais du port de commerce avec installation de barnum, organisation du volet audio et vidéo, même si sur ce type de visite, nous n'avons pas eu à prendre en charge le volet transports, géré par ailleurs ».

Brest # Naval