Omum : Des cosmétiques bio pour femmes enceintes
# Commerce

Omum : Des cosmétiques bio pour femmes enceintes

Distribution La marque bordelaise Omum, spécialisée dans les cosmétiques bio pour femmes enceintes, vient de signer un contrat avec une chaîne de parfumerie italienne.

Au retour d'un tour du monde de 14 mois durant lequel elle a pu observer les différents rituels entourant la grossesse notamment en Afrique, Marie-Pascale Ballet, ingénieur chimiste de formation, a eu l'idée de créer une gamme de cosmétiques bio spécifiques pour les femmes enceintes. «En France, la période de la grossesse est essentiellement rythmée par des rendez-vous médicaux. Les futures mamans sont préparées physiquement et techniquement mais pas émotionnellement, explique la jeune femme. En Afrique par exemple, il existe une tradition du massage du ventre. En observant ces rituels, j'ai eu envie de créer des produits spécifiques de détente pour les femmes enceintes.»




Levée de fonds pour la fin de l'année

Après un an de travail avec un laboratoire à façon situé dans le centre de la France, avec qui elle a mis au point les formules, Marie-Pascale Ballet a créé la marque Omum qu'elle a lancée commercialement en février. «Pour le moment nous avons seulement quatre produits que nous vendons soit via le site internet de la marque, soit par le biais de sites spécialisés dans le bio ou la maternité, qui m'ont référencée. En tout, nous disposons d'une douzaine de points de vente.» En mai, Marie-Pascale Ballet a également réussi un joli coup en signant un contrat d'exclusivité avec la deuxième chaîne de parfumerie italienne Limoni et Lagardenia. «Mon objectif est que la marque soit présente sur le segment de la cosmétique maternité en parfumerie, le top serait de signer une exclusivité avec une chaîne en France!» En attendant, la jeune femme poursuit la R & D pour mettre au point d'autres produits et souhaite également faire une levée de fonds pour lui permettre un meilleur développement commercial. Montant recherché: environ 800.000euros. «La cosmétique bio pour femmes enceintes c'est un marché de niche mais c'est un marché mondial. L'objectif est de devenir une grande marque de parfumerie partout dans le monde.»

Omum



(Pessac) Dirigeante: Marie-Pascale Ballet CA prévisionnel: 800.000€ 05 47 74 53 31 www.omum.fr

# Commerce