Après avoir passé près de trente ans à la tête d'Omnium Finance, Xavier Chausson a quitté la présidence de la holding il y a quelques mois. Cette réorganisation, avec Pierre Alberola comme nouveau P-dg, va de pair avec les profonds changements opérés au sein d'Omnium Finance depuis trois ans. «Après avoir subi une crise de croissance en 2008, nous avons revu notre modèle avec deux entités indépendantes: Stellium et Imodeus», détaille le nouveau président.
Un rôle d'assembleur
À travers Stellium, Omnium Finance assemble des produits d'investissements immobiliers et les distribue via un réseau de mandataires. «Nous travaillons avec des promoteurs, des administrateurs de biens, des banquiers, etc., précise Pierre Alberola. Nous construisons nos offres en nous appuyant sur une véritable analyse de la demande des locataires occupants. Par exemple, nous travaillons sur une gamme pour 2013 avec une segmentation jeunes actifs, petites familles et seniors, car les attentes et les besoins sont forcément différents.» En parallèle de l'offre immobilière, Stellium développe une offre de placements financiers. La marque est aujourd'hui dans l'attente d'acquérir le statut de prestataire en services d'investissements. «Nous avons déposé une demande auprès de l'autorité des marchés financiers. Cela va nous permettre de consolider nos partenariats actuels et de développer de nouveaux accords avec l'ensemble des Asset managers, en vue d'étoffer encore notre gamme de produits de placement financier» souligne le P-dg.
Jusqu'à 600 logements commercialisés en 2012
Via Imodeus, Omnium Finance exerce son activité de promoteur avec des constructions à double vocation, pour habiter ou louer. Le groupe doit faire face aujourd'hui à des clients plus frileux. Les raisons sont multiples selon Pierre Alberola : «La situation économique qui permet peu de visibilité sur l'avenir, la dégradation de la loi Scellier d'année en année, ainsi que l'indice du coût à la construction qui augmente tandis que la capacité d'achat baisse. Mais même si le marché se réduit, nous continuons à mener des opérations: 600 logements devraient être commercialisés cette année. À Toulouse, nous lançons pas moins de trois résidences.»
La Cepi valorisée auprès d'autres promoteurs dès 2013
Avant de mener tout projet, Stellium et Imodeus s'appuient sur la Cellule d'étude des projets immobiliers (Cepi), certifiée Iso 9001 en décembre2011. Son rôle est « d'analyser les lieux susceptibles d'accueillir des programmes immobiliers. Nous avons ainsi écarté 40% des communes éligibles par la loi Scellier car elles n'offraient pas les garanties nécessaires. Dès l'an prochain, nous proposerons les compétences de la Cepi à des promoteurs et des administrateurs de biens».
Cap sur l'international
Avec deux filiales en Allemagne et au Canada, proposant une offre assemblée de produits immobiliers, Omnium Finance poursuit son développement. Les cibles envisagées, le Brésil et les États-Unis. Pour l'instant la holding teste le territoire américain. Un programme de vingt lots sera lancé dans les mois à venir à Miami depuis Montréal. L'international apparaît pour Omnium Finance comme un levier de croissance. Objectif pour le groupe : que le marché étranger représente 30% duchiffre d'affaires en 2015. Pour 2012, les résultats d'Omnium Finance «devraient être corrects ». Le groupe qui a affiché pour 2011 un chiffre d'affaires de 140millions d'euros (avec une consolidation en cours), est également dans l'attente d'un jugement définitif dans l'information judiciaire contre X ouverte en 2008, suite à la plainte d'une ancienne mandataire du groupe. « Nous avons tiré les enseignements des reproches qui nous ont été faits et nous avons tourné la page. Cela n'a pas remis en question notre développement, les investisseurs continuent de nous faire confiance. Nous avons simplement hâte que cela se termine », souligne le P-dg. Quant à l'affaire Gan (un litige oppose le groupe toulousain et l'assureur au sujet de l'indemnisation de clients d'Omnium Gestion, filiale cédée au groupe Urbania en 2008), « nous n'avons plus aucun levier réel sur cette affaire. Nous espérons juste que l'assureur ne laissera pas tomber les clients », précise Pierre Alberola.
Omnium Finance
(Toulouse) P-dg : Pierre Alberola 160 salariés CA 2011: 140M€ (consolidation en attente) 05 67 73 30 00 www.omnium-finance.com