Designer décorateur dans l'Ardrésis, Olivier Leclercq assure la conception et la réalisation d'aménagements intérieurs et extérieurs. Du littoral à l'Audomarois, il apporte son expérience.
Le parcours
C'est dans la dentelle calaisienne qu'Olivier Leclercq a exercé ses talents en tant que dessinateur. Ce secteur connaît la crise et il est licencié en décembre2007. L'ancien élève des Beaux-arts songe à se reconvertir et suit des cours par correspondance de designer.
Le déclic
Le créateur s'est lancé dans la conception de sa maison de Bonningues-Les-Ardres. «On manque alors de soutien technique et esthétique. On se retrouve alors livré à nous-mêmes.»
L'idée
Suivi par Idée Littoral dans le cadre de la cellule de reclassement, il croise les responsables de Graines d'Affaires à l'occasion de sa formation en création d'entreprise. Le designer concepteur se lance en septembre. «Je conçois un projet intérieur ou extérieur, en construction, rénovation jusqu'à la réalisation. Je fais aussi du coaching.»
Le fonctionnement
Muni de ses catalogues, Olivier Leclercq cerne au mieux les attentes de ses clients. «C'est primordial de connaître leurs goûts et d'établir un coût.» Place ensuite à la conception en intégrant les différents paramètres du chantier. «Je contacte ensuite les entreprises. Il faut adapter ce choix à la typologie des travaux.» Le client découvre ensuite son projet en 2 ou 3D.
Le plus
Le designer concepteur a su s'adapter à toutes les bourses ou presque. Il a conçu un kit décoration, à partir de 10euros le m², pour ceux et celles «qui ont le savoir-faire et qui ont un budget de travaux plus limité. Avec un peu de patience et d'huile de coude, on peut réaliser plein de choses».
Les débuts
«Le gros avantage de Graines d'Affaires est que cela me permet de tester mon activité sans prendre trop de risque.» Aujourd'hui, le créateur intervient sur Calais, Boulogne, Dunkerque et Saint-Omer. Des particuliers ont recours à ses services mais aussi des professionnels comme les Pépinières de l'Ardrésis. «Je collabore également avec des sociétés qui me confient l'aménagement d'espaces extérieurs.»
L'avenir
«Mon objectif est de vivre de ma passion.». Voulant pérenniser plus que toute cette aventure, il a déjà pensé à des perspectives de développement. «Demain, si tout fonctionnait bien pourquoi ne pas avoir une entreprise disposant de tous les corps de métier et pas que ceux du bâtiment. L'autre possibilité serait de faire des partenariats pour disposer de ces compétences.»
Contact: 03.21.96.76.73. et 06.61.48.78.66.