D'inspiration suédoise, mais bien français ! Voilà toute la subtilité du concept développé depuis maintenant dix ans par Thomas Marcel, l'inventeur du portefeuille rigide. Historiquement en aluminium, le produit phare de la marque -le modèle Stockholm- s'est depuis décliné sous différents formats et différentes matières pour toucher un public plus large avec des fonctionnalités parfois... Inattendues, comme la capacité à bloquer les ondes et ainsi éviter les fraudes à distances des cartes bancaires !
Né de l'usage détourné des étuis à cigarettes
De son séjour prolongé en Suède au début des années 2000, Thomas Marcel aura ramené une idée de produit innovant qui s'est vendu en 2014 à près d'un million d'exemplaire dans plus de quarante pays à travers le monde. En effectuant son service militaire en entreprise (CSNE) en 2001 dans la capitale suédoise pour le compte d'un média planer, il remarque l'usage détourné que font ses collègues, non-fumeurs, des étuis à cigarettes : « ils leur servaient à ranger leurs cartes de visites » ! Moins de trois ans plus tard, les premiers modèles de portefeuille rigide en aluminium « Stockholm » étaient sur les présentoirs.
Du BHV aux maroquineries
Clin d'oeil à la valise allemande Rimowa, le premier modèle imaginé par Thomas Marcel présente un atout inédit sur le marché des portefeuilles : la rigidité ! Dès 2004, Ögon séduit donc rapidement les grands magasins : le BHV, le Bon Marché ou encore le Printemps Design qui seront autant de Sésames pour pénétrer par la suite les maroquineries. La recette miracle ? Le binôme fonctionnalité/design qui « fait que les gens achètent », explique le dirigeant. « Ensuite, nos meilleurs commerciaux, ce sont nos clients ». Avec la particularité, justement, de ne pas avoir de clients types : « ils adhèrent au produit plutôt qu'à des pseudo-valeurs de marque », résume Thomas Marcel. « Un produit qui est à la fois un article de mode, quelque chose de pratique et différenciant ».
Un million d'exemplaires vendus en 2014
Dix ans après son lancement, Ögon s'appuie sur un réseau de 1.000 revendeurs pour le seul territoire français. Au total en 2014 l'entreprise basée à Evreux a vendu près d'un million de produits dont 300.000 exemplaires de son modèle « historique », le Stockholm.
80.000 saisies par les douanes françaises en 2014
Beaucoup copié depuis ses débuts, le portefeuille rigide a dû innover pour garder sa longueur d'avance : en faisant appel au designer Éric Berthès, la marque a passé un cap en créant coup sur coup des modèles plus larges ainsi qu'une gamme matelassée « plus féminine » au format passeport. Au final, la marque développe un nouveau produit chaque année. Autant de contre-feu face à une concurrence « déloyale » qui s'est traduite en 2014 par la saisie de près de 80.000 copies par les seules douanes françaises. Un phénomène venu au départ... De Chine. « J'ai vendu mes produits là-bas et je m'en suis mordu les doigts », reconnaît Thomas Marcel. « Après ça on a dû se réinventer, réagir ». En misant notamment sur l'innovation. « C'est la rançon du succès », s'amuse le dirigeant qui n'hésite plus désormais à placarder dans des salons aux quatre coins du monde son « Musée des horreurs ». Un tableau de chasse de ces copies au rabais qui démontre avantageusement, explique-t-il, la supériorité de ses produits originaux !
La course au Made in France
Son nouveau cheval de bataille : revendiquer le Made in France pour un produit qui affiche clairement ses origines suédoises et dont l'essentiel des éléments était jusque-là fabriqué à Taïwan. « Nous avons travaillé pour faire en sorte d'assembler une bonne partie de nos composants en France ». Indispensable pour prétendre au Made in France. Les modèles en développement -un protège passeport, notamment- qui pourraient êtres commercialisés dès cette année seront eux entièrement en carbone. Et entièrement produits en France, près de Tours, assure Thomas Marcel.
Guillaume Ducable
Malgré un nom suédois et des composants jusque-là majoritairement fabriqués à Taïwan, Thomas Marcel réalise le tour de force de prétendre au Made in France ! Il a pour ça choisi de faire évoluer son modèle.