Océazur (Rhône) : «Un salon ça ne s'improvise pas!»

Océazur (Rhône) : «Un salon ça ne s'improvise pas!»

Avant de créer Océazur fin 2004, à Lyon, Pierre Frieh a fait carrière dans la communication et le marketing. Des salons, il en a organisé pour les autres. Aujourd'hui, il en fait une de ses armes commerciales.



Pour vous il y a l'avant, le pendant et l'après salon...

Oui, le salon en tant que tel ne représente que 75% de l'investissement. Or un salon ça se prépare: il faut avoir quelque chose à dire de précis, bien identifier sa cible... Sur place, il faut être très organisé. Et la véritable exploitation se fait dans les semaines qui suivent. Le grand danger, c'est d'être pris par la gestion du quotidien de son entreprise au retour d'un salon et donc de quelques jours d'absence...


Cette année, vous avez décidé de ne pas exposer sur le salon de la piscine qui vient de se tenir à Lyon. Pourquoi?

Océazur, spécialisée dans l'entretien, le dépannage et la rénovation des piscines, est en plein développement: nous avons désormais 20 agences en licence de marque et visons 50 agences en 2010. Il y a deux ans, nous étions présents sur le salon pour être visibles vis-à-vis de nos fournisseurs. Cette année, nous avons décidé d'investir dans les mailings et le développement du réseau. Je pense que nous prendrons à nouveau un stand sur l'édition 2010 car nous aurons atteint la taille nécessaire pour présenter notre concept de façon crédible et recruter.


Sans tenir de stand, vous avez néanmoins été très présent sur l'édition 2008...

Oui, nous avons organisé des petits-déjeuners avec tous nos affiliés et visité le salon ensemble afin de les présenter à nos fournisseurs. C'est le premier salon mondial de la piscine: il est important de leur faire prendre conscience qu'ils entrent dans une profession structurée, au sein d'un réseau jeune mais organisé et un peu ambitieux. Nous avons également rencontré les écoles et les Afpa présentes sur le salon, qui constituent pour nous un vivier de compétences. C'est d'autant plus important que notre métier de service n'est pas encore reconnu en tant que tel: nous devons donc effectuer le travail de sensibilisation.




Contact: 04.78.66.03.47. www.oceazur-piscines.com