Tourteaux, araignées, homards, langoustes, langoustines… Rachetés en 2026 par le groupe morbihannais Océalliance (700 ETP ; 270 M€ de CA en 2025), les Viviers de Porsguen, présents depuis 50 ans à Plouescat (Finistère), entament une nouvelle phase stratégique de leur développement avec un investissement d’un million d’euros pour doubler leurs capacités de production en produits cuits et libre-service.
Un million d’euros pour répondre aux pics de demande
" L’objectif de ces investissements est de développer la cuisson des coquillages et crustacés ", explique Guénolé Merveilleux, président d’Océalliance. Les travaux engagés à Plouescat visent ainsi à doubler la capacité actuelle de 850 tonnes de produits transformés par an, pour répondre notamment à des pics de demande toujours plus élevés lors des fêtes de fin d’année. " Nous étions régulièrement saturés à cette période : il nous fallait impérativement plus de place et de capacités de production ", précise le dirigeant.
Une montée en puissance qui s’appuie principalement sur l’installation d’un nouvel atelier de cuisson, d’une salle de refroidissement et de nouveaux équipements de conditionnement, inaugurés cet été. "Ce chantier a permis d’optimiser tous les postes, du stockage refroidi à l’emballage sous atmosphère protectrice", résume Guénolé Merveilleux. À noter également : l’entreprise a adopté un système de froid respectueux de l’environnement, à base de CO₂ et d’eau glycolée. "Cette installation répond elle aussi à une demande de nos clients, pour qui les critères RSE sont de plus en plus importants", confie le dirigeant.
40 % de croissance d’ici 2028
Un investissement de taille qui vient soutenir une forte croissance d’activité. Car après près avoir franchi la barre des 9 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année (contre 7 M€ en 2023), les Viviers de Porsguen devraient en effet dépasser les 10 millions en 2026, et visent une croissance de 40 % d’ici 2028. " Le marché reste tendu, mais les Viviers de Porsguen tirent leur épingle du jeu grâce à leur offre de produits haut de gamme ", souligne le dirigeant. Des produits issus des criées de Brest et Roscoff, que les Viviers de Porsguen distribuent essentiellement à des grossistes, des poissonneries et des restaurateurs.
Développement à l’export et recrutements en vue
Cette montée en puissance s’appuie aussi sur une stratégie de conquête à l’export, qui représente déjà 10 % de l’activité. " Nous exportons principalement en Italie, mais nous avons également des ambitions en Espagne, Portugal, Allemagne et Suisse ", détaille Guénolé Merveilleux. L’entreprise, qui emploie actuellement une vingtaine de salariés, prévoit de renforcer ses effectifs. " Nous envisageons une dizaine d’embauches supplémentaires à moyen terme, pour porter le nombre de collaborateurs à 30 ", confie-t-il. Un nouvel outil qui vient compléter l’offre déjà bien garnie d’Océalliance, le leader français de la pêche comptant 16 filiales et 26 ateliers de mareyage tout le long de la côte atlantique.