Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, va passer sous pavillon américain
# Distribution # Fusion-acquisition

Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, va passer sous pavillon américain

Le spécialiste français de l’investissement Ardian va céder sa participation majoritaire dans le groupe rhodanien Prosol au gestionnaire d’actifs américain Apollo. Un changement de mains qui devrait permettre à Prosol de poursuivre sa dynamique de croissance.

Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, va passer sous pavillon américain — Photo : Audrey Henrion

Le géant parisien du capital-investissement Ardian vient d’annoncer, ce mardi 16 décembre, la cession de sa participation majoritaire dans Prosol (10 000 salariés ; 4,2 Md€ de CA en 2024), propriétaire de l’enseigne Grand Frais, au gestionnaire d’actifs américain Apollo. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Spécialiste des métiers des produits frais avec près de 450 magasins en France, Prosol exploite les enseignes Grands Frais (en collaboration avec Euro Ethnic Foods et Despi), Fresh, La Boulangerie du Marché, Mon Marché, BioFrais ainsi que Banco Fresco et Panfé en Italie. Basé à Chaponnay, dans le Rhône, Prosol était tombé dans l’escarcelle d’Ardian en 2017.

Un chiffre d’affaires triplé depuis 2017

Ce changement d’actionnaire majoritaire avait permis au groupe d’accélérer son développement, en combinant croissance organique et initiatives structurantes. "Sur la période, Prosol a notamment plus que triplé son chiffre d’affaires et a réalisé des opérations d’envergure, comme l’acquisition d’Océalliance, le premier mareyeur de France, en 2022 ainsi que celle du réseau de boucheries Novoviande en 2024", précise un communiqué.

Avec un nouvel actionnaire majoritaire à sa tête Prosol entend bien poursuivre cette dynamique. "L’investissement par Apollo permet à Prosol de poursuivre sa stratégie de croissance sous l’impulsion de son équipe dirigeante. Et notamment d’ancrer plus profondément encore son positionnement, ses valeurs et sa mission : défendre et valoriser le travail des artisans producteurs afin de rendre disponible au plus grand nombre des produits bons et sains synonymes du plaisir de bien manger", détaille le communiqué du groupe, présidé et dirigé par Jean-Paul Mochet.

Grand Frais voit double

Mi-octobre, Grand Frais avait annoncé son intention de racheter une trentaine de magasins Gifi. L’enseigne de distribution alimentaire ambitionne à moyen terme de doubler le nombre de ses magasins (330 aujourd’hui). L’arrivée d’Apollo devrait l’y aider.

Rhône Paris # Distribution # Agroalimentaire # Fonds d'investissement # Fusion-acquisition # International # Grandes Entreprises