Après avoir cédé en début d'année au groupe francilien Le Permis Informatique la société Artemys, qu'il avait créé en 2002, Alexandre Deshayes s'est lancé un nouveau défi en inaugurant en mai dernier un site de e-commerce entièrement dédié aux robots ! Et printemps oblige, c'est avec une gamme de robots tondeuses que le chef d'entreprise rouennais a lancé son activité. Le premier robot installé auprès d'un professionnel, c'est celui du practice de golf de Bois-Guillaume « qui tond nuit et jour », précise le e-commerçant. L'intérêt du produit, explique-t-il, « c'est qu'il ne coupe que la tête des brins d'herbe ce qui rend la pelouse plus dense ».
Entre 1.000 et 3.000€ pour les particuliers
Si ses premiers clients et prospects sont des professionnels, le site Oborobo compte bien également séduire les particuliers. Et à en croire Alexandre Deshayes, le marché est là : « il n'y a aujourd'hui que 7.000 robots tondeuses commercialisés en France, dont près de 50 % de la même marque (Husqvarna). Il y a donc tout à faire », explique-t-il. « En Belgique ils représentent près d'un tiers du marché des tondeuses ! » Pour un particulier, comptez entre 1.000 et 3.000 euros selon les modèles provenant de deux fournisseurs principaux : l'Israélien Robonow et le Belge Belrobotics. Le fondateur du site espère en commercialiser environ deux cent d'ici la fin de l'année. Pour l'heure, Alexandre Deshayes tente de convaincre les collectivités gestionnaires de stade, telles que les mairies avec pour argument essentiel « la possibilité de tondre tous les jours sans aucune émission de CO2 ! » Pour fonctionner en parfaite autonomie, le robot détecte un câble enterré autour de la parcelle. Un service que la société Oborobo propose en propre grâce à l'intervention d'un technicien spécialement formé. « Nous proposons également des contrats de maintenance », précise le dirigeant du site de e-commerce.
Des robots aspirateurs dès cet hiver
Si le choix du lancement s'est naturellement porté sur les tondeuses, Alexandre Deshayes n'a pas attendu les premiers frimas de l'hiver pour développer sa gamme de robots disponibles : « dès cet hiver, nous commercialiserons des robots aspirateurs », avant pourquoi pas de songer aux robots « ludiques » pour lesquels le marché ne lui semble cependant pas encore mûr. Installée au sein de la pépinière d'entreprises Seine Innopolis à Petit-Quevilly, Oborobo dispose d'un atelier technique à Yvetôt. L'entreprise entrepose pour l'instant son stock chez Alphatex (Caudebec-en-Caux).
Guillaume Ducable
e-commerce Le fondateur de la SSII rouennaise Artemys, Alexandre Deshayes, se lance dans la vente en ligne de robots tondeuses.