Rhône
Nutrisens débarque sur le marché brésilien avec une prise de participation majoritaire dans la société Prodiet
Rhône # Santé # Fusion-acquisition

Nutrisens débarque sur le marché brésilien avec une prise de participation majoritaire dans la société Prodiet

S'abonner

Spécialiste de la nutrition clinique et de l’alimentation médicale, Nutrisens vient de prendre une position majoritaire au sein de la société brésilienne Prodiet. Une acquisition qui devrait permettre au groupe lyonnais de bénéficier d’une plateforme solide pour se développer dans toute l’Amérique latine.

Georges Devesa, fondateur et dirigeant de Nutrisens poursuit sa stratégie de croissance avec l’acquisition du brésilien Prodiet — Photo : Nutrisens

Basé à Chaponost, dans le Rhône, le spécialiste de la nutrition clinique et de l’alimentation médicale Nutrisens (500 salariés en Europe ; 180 M€ de CA en 2024) annonce son expansion en Amérique latine avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans Prodiet (CA : NC).

Un acteur à la "croissance soutenue"

Basé à Curitibia au Brésil, Prodiet est spécialisé dans la nutrition clinique à des fins médicales spéciales. L’entreprise fondée en 2005 fabrique des produits de nutrition orale et entérale (alimentation par sondes, liquides et poudres) destinés aux patients souffrant de troubles neurologiques, de difficultés alimentaires post-chirurgie, de troubles musculaires, de maladies chroniques et de diverses affections liées à l’âge. Prodiet, qui exploite deux sites de production à Curitiba et emploie près de 200 personnes à travers le pays, a connu "une croissance soutenue" sur les deux dernières décennies, "se positionnant comme l’un des plus importants et des plus dynamiques acteurs indépendants du secteur de la nutrition clinique en Amérique latine", explique un communiqué de Nutrisens.

Un tremplin pour l’ensemble de l’Amérique latine

Pour le groupe rhodanien, il s’agit là d’une acquisition stratégique. En pleine croissance depuis deux décennies, Prodiet va permettre à Nutrisens de se développer non seulement sur le marché brésilien mais aussi de bénéficier d’une plateforme locale solide pour se développer sur l’ensemble de l’Amérique latine.

"Nous suivons de près la trajectoire de Prodiet depuis cinq ans, reconnaissant son statut de leader au Brésil grâce à ses installations de production de haute qualité et à son équipe de direction exceptionnelle. Le Brésil est de loin le plus grand marché de la nutrition clinique en Amérique latine. Nous anticipons d’importantes synergies entre cette nouvelle région et l’Europe, grâce à la complémentarité de nos portefeuilles respectifs", commente Georges Devesa, le PDG de Nutrisens.

Des synergies attendues

Parmi les synergies attendues : "la vente croisée du portefeuille produits de Nutrisens au Brésil et des produits de Prodiet en Europe, la mise en commun des capacités industrielles et de R & D de Prodiet et Nutrisens, et l’optimisation de l’approvisionnement et de la logistique", détaille un communiqué.

Prodiet, qui distribue ses produits dans les hôpitaux et les pharmacies via des distributeurs et la vente en ligne, dispose également d’un fort savoir-faire pour développer ses ventes à l’export. Une expertise sur laquelle Nutrisens devrait s’appuyer pour sa stratégie régionale de développement en Amérique latin.

Fondateurs de Prodiet, Armando Tortelli et Ana Paula Celes, "demeurent actionnaires et continueront à soutenir la croissance l’entreprise", conclut le communiqué.

Rhône # Santé # Pharmacie # Fusion-acquisition # Reprise # International # Implantation # PME