Le Groupe Excel, première association technique d’experts-comptables indépendants en France réunissant 261 experts-comptables, 161 cabinets et 2 600 collaborateurs, a nommé à sa présidence Jérôme Renard, le 15 octobre dernier. Il succède à Charlotte Hauchard, du cabinet Bulle de Cactus et membre d’Excel Rhône-Alpes, qui reste au sein du conseil d’administration en tant que secrétaire.
Partage de connaissances
Expert-comptable indépendant en ayant fondé son cabinet Reflex Expertise à Caen (Calvados) en octobre 2012, Jérôme Renard a connu un parcours très traditionnel, travaillant dans différentes structures à la fois d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, toujours en Normandie. Son expérience et son expertise nourrissent une analyse précise de sa profession. "La ressource humaine est devenue une denrée rare, les savoirs se sont complexifiés à outrance tandis que les clients ne manquent pas. Notre métier est fondé sur une culture transversale, il faut avoir autant des connaissances de stratégie d’entreprise qu’en approches économiques. Or, les professionnels sont de plus en plus spécialisés et une vision holistique, pourtant indispensable à notre métier, leur fait défaut".
Le groupe Excel répond à ces problématiques en favorisant le partage des connaissances et des bonnes pratiques entre ses membres et en organisant des formations. Jérôme Renard voit aussi, dans le Groupe Excel, une opportunité de rompre l’isolement des professionnels. "La pression qui s’exerce sur nous, de la part des clients ou des collaborateurs, rend le métier plus difficile. Sans compter la complexité croissante des textes dans un environnement législatif évoluant sans cesse, comme en témoigne la taille des différents codes législatifs qui impactent notre profession. Apporter plus de légèreté à tous ces éléments rend le métier plus agréable".
Être à la pointe de l’excellence
Jérôme Renard souhaite, pendant sa présidence, se saisir des nouvelles technologies et optimiser les process de production des différents cabinets du groupement, afin de retirer une partie des tâches chronophages au-delà de la seule comptabilité. "J’ai l’ambition de positionner nos cabinets à la pointe de l’excellence et ainsi pouvoir retourner à notre métier de base qu’est le conseil en stratégie d’entreprise. Pendant longtemps, nous avons rendu des services à moindre valeur ajoutée. Aujourd’hui, avec l’IA et les automatisations, sans oublier la facture électronique demain, on devrait pouvoir revenir sur nos champs de compétences et cesser de faire des déclarations de TVA et de la saisie qui présentent peu d’intérêt".